Point d'ébullition
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE GENERALE
Page 1 sur 1
Point d'ébullition
Bonjour !
la prof d'ED a oublié de classer une molécule dans l'exo sur les points d'ébullition, et ça tombe bien, c'est sur celle là que j'hésitais où la classer.
Exo. Classer les composés suivants par point d'ébullition décroissant:
HO-CH2-CH2-OH ; CH3-CH3 ; CH3-CH2-OH, CH3-O-CH3
La molécule qu'elle a oublié est CH3-CH3. Je ne sais pas vraiment si le point d'ébullition est plus ou moins élevé que CH3-O-CH3.
Je vous remercie.
la prof d'ED a oublié de classer une molécule dans l'exo sur les points d'ébullition, et ça tombe bien, c'est sur celle là que j'hésitais où la classer.
Exo. Classer les composés suivants par point d'ébullition décroissant:
HO-CH2-CH2-OH ; CH3-CH3 ; CH3-CH2-OH, CH3-O-CH3
La molécule qu'elle a oublié est CH3-CH3. Je ne sais pas vraiment si le point d'ébullition est plus ou moins élevé que CH3-O-CH3.
Je vous remercie.
Mat.- Messages : 146
Re: Point d'ébullition
salut je remets un message parce que je n'ai toujours pas reçu de réponse
merci
merci
Mat.- Messages : 146
Re: Point d'ébullition
Salut !
La présence d'oxygène entraîne la formation de liaisons hydrogène, des liaisons faibles favorisant la stabilité et donc rendant plus difficile les changements d'état, donc le CH3-O-CH3 a une température d'ébullition plus élevée que le CH3-CH3 (toute petite chaîne carbonée, pas de liaison hydrogène, donc ça se pète facilement).
D'ailleurs si tu vérifies sur internet, tu trouves une T° d'ébullition de -88,6 °C pour le méthane et de -23,6°C pour le méthoxyméthane
Bon courage à toi !
La présence d'oxygène entraîne la formation de liaisons hydrogène, des liaisons faibles favorisant la stabilité et donc rendant plus difficile les changements d'état, donc le CH3-O-CH3 a une température d'ébullition plus élevée que le CH3-CH3 (toute petite chaîne carbonée, pas de liaison hydrogène, donc ça se pète facilement).
D'ailleurs si tu vérifies sur internet, tu trouves une T° d'ébullition de -88,6 °C pour le méthane et de -23,6°C pour le méthoxyméthane
Bon courage à toi !
Asticoo- Messages : 589
Mat. aime ce message