Communication cœlome extra-embryonnaire
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: EMBRYOLOGIE
Page 1 sur 1
Communication cœlome extra-embryonnaire
Salut !
Il y a un paragraphe du cours sur la plicature que je n'arrive pas à comprendre :
"Pendant la 3ème semaine, le mésoderme de la lame latérale se partage en 2 feuillets : la
somatopleure qui adhère à l’ectoderme et la splanchnopleure qui adhère à
l’endoderme. L’espace compris entre des 2 feuillets est initialement ouvert en
communication avec la cavité choriale (Cœlome extra-embryonnaire)."
Je ne vois pas comment l'espace situé entre la splanchnopleure et le somatopleure peut communiquer avec la cavité choriale, et du coup comment visualiser l'embryon à ce stade là du développement. Pourriez-vous m'expliquez ?
Merci !
Il y a un paragraphe du cours sur la plicature que je n'arrive pas à comprendre :
"Pendant la 3ème semaine, le mésoderme de la lame latérale se partage en 2 feuillets : la
somatopleure qui adhère à l’ectoderme et la splanchnopleure qui adhère à
l’endoderme. L’espace compris entre des 2 feuillets est initialement ouvert en
communication avec la cavité choriale (Cœlome extra-embryonnaire)."
Je ne vois pas comment l'espace situé entre la splanchnopleure et le somatopleure peut communiquer avec la cavité choriale, et du coup comment visualiser l'embryon à ce stade là du développement. Pourriez-vous m'expliquez ?
Merci !
Babar- Messages : 25
Re: Communication cœlome extra-embryonnaire
Salut!
La formation de la cavité cœlomique se fait dans la partie latérale de l'embryon. Ainsi l'embryon "baignant" dans la cavité chorial a ce stade possède un cœlome extra embryonnaire qui est a l'origine de la futur cavité cœlomique. Lors de la plicature, cette communication se stoppera.
Je te mets des schemas provenant du site : http://www.embryology.ch/francais/hdisqueembry/triderm09.html que tu peux aller consulter si tu veux!
La formation de la cavité cœlomique se fait dans la partie latérale de l'embryon. Ainsi l'embryon "baignant" dans la cavité chorial a ce stade possède un cœlome extra embryonnaire qui est a l'origine de la futur cavité cœlomique. Lors de la plicature, cette communication se stoppera.
Je te mets des schemas provenant du site : http://www.embryology.ch/francais/hdisqueembry/triderm09.html que tu peux aller consulter si tu veux!
Victor Ste- Messages : 8
Re: Communication cœlome extra-embryonnaire
Super ! Merci bcp !
Babar- Messages : 25