Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communication cœlome extra-embryonnaire

2 participants

Communication cœlome extra-embryonnaire Empty Communication cœlome extra-embryonnaire

Message  Babar Mer 25 Nov - 7:41

Salut ! Very Happy
Il y a un paragraphe du cours sur la plicature que je n'arrive pas à comprendre :
"Pendant la 3ème semaine, le mésoderme de la lame latérale se partage en 2 feuillets : la
somatopleure qui adhère à l’ectoderme et la splanchnopleure qui adhère à
l’endoderme. L’espace compris entre des 2 feuillets est initialement ouvert en
communication avec la cavité choriale (Cœlome extra-embryonnaire)."

Je ne vois pas comment l'espace situé entre la splanchnopleure et le somatopleure peut communiquer avec la cavité choriale, et du coup comment visualiser l'embryon à ce stade là du développement. Pourriez-vous m'expliquez ?
Merci ! Very Happy
Babar
Babar

Revenir en haut Aller en bas

Communication cœlome extra-embryonnaire Empty Re: Communication cœlome extra-embryonnaire

Message  Victor Ste Dim 29 Nov - 13:19

Salut!

La formation de la cavité cœlomique se fait dans la partie latérale de l'embryon. Ainsi l'embryon "baignant" dans la cavité chorial a ce stade possède un cœlome extra embryonnaire qui est a l'origine de la futur cavité cœlomique. Lors de la plicature, cette communication se stoppera.
Je te mets des schemas provenant du site : http://www.embryology.ch/francais/hdisqueembry/triderm09.html que tu peux aller consulter si tu veux!

Communication cœlome extra-embryonnaire Captur11
Victor Ste
Victor Ste

Communication cœlome extra-embryonnaire Empty Re: Communication cœlome extra-embryonnaire

Message  Babar Dim 29 Nov - 20:57

Super ! Merci bcp !
Babar
Babar

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé