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ED 29 nov 2019

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ED 29 nov 2019  Empty ED 29 nov 2019

Message  Dr Juiphe Jeu 26 Nov - 15:39

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas de corrélation pour l’exercice 2 ? Et pourquoi on ne fait pas un spearman pour le premier exercice ?
Quelqu’un pourrait m’aider ? 😊
Dr Juiphe
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ED 29 nov 2019  Empty Re: ED 29 nov 2019

Message  Dr Juiphe Jeu 26 Nov - 15:41

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Dr Juiphe
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ED 29 nov 2019  Empty Re: ED 29 nov 2019

Message  Vault Mar 8 Déc - 0:51

Hello!

Pour le premier exercice, on nous demande si le poids de naissance est en lien avec le sexe du nouveau né.
C’est différent de se demander si le poids de naissance d’un bébé garçon est lié au poids de naissance d’un bébé fille ou inversement.

Pour répondre à la première question, il est nécessaire de passer par une comparaison de données quantitatives non appariées dans 2 groupes (fille et garçon).
Étant donné que l’effectif est inférieur à 30 et que les conditions d’application d’un test de Student ne sont pas vérifiées, on doit passer par un test non paramétrique.
Le test en vigueur cette année pour cette situation serait le test de la médiane (le test de Kruskal Wallis dans ce cas est juste mais plus au programme).


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ED 29 nov 2019  Empty Re: ED 29 nov 2019

Message  Vault Mar 8 Déc - 0:59

Pour le 2ème exercice, c’est un peu la même logique.
On a deux groupes « Thrombectomie échouée » et « Thrombectomie réussie ».
On cherche à savoir s’il y a un lien entre le fait d’avoir un certain poids et la réussite ou non de la Thrombectomie.
On travaille sur des données quantitatives non appariées de même nature, issues de deux groupes. Ici aussi, on serait tenté par un test de Student mais ses conditions d’application ne sont pas vérifiées.
Un des tests qui s’ouvre à nous est le test U de Mann et Whitney mais celui ci n’est plus au programme.

Ce qui est important de retenir c’est que d’après le Docteur Ammeux, les notions de corrélation et régression font référence à des données appariées! (Ce qui n’était pas le cas de ces deux situations Wink

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