ED 4 - Q14 & Q16
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Re: ED 4 - Q14 & Q16
Coucou!
Pour la Q14 :
Si on a des données et qu'on crée une courbe à partir de ces données, cette courbe n'est pas forcément symétrique et gaussienne. Mais on aura toujours un pic, il correspond à la valeur la plus fréquente de l'échantillon (on appelle ça le mode). Si notre distribution est symétrique et en forme de cloche, elle est dite normale, et dans ce cas là, le pic correspond toujours au mode, mais aussi à la moyenne et à la médiane, donc :
L'étude souhaite évaluer le temps moyen passé par les enfants devant les écrans. Pour faire cela, on doit considérer que l'échantillon suit une distribution normale (ou distribution de Gauss), et à ce moment là, on aura un pic (le pic de la distribution) : c'est à la fois la moyenne, la médiane et le mode.
On considère la distribution gaussienne, car c'est l'aspect de la plupart des distributions naturelles, qu'on retrouve dans la nature, lorsqu'on a une influence indépendante d'élements différents. (réponse A)
Les tests de symétrie, ce sont les tests qui étudient la symétrie gaussienne, qui se basent sur l'écart, l'écart-réduit, alpha... Donc c'est le test de l'écart-réduit.
Q.16. Pour cette question, on nous demande d'interpréter le degré de significativité donné dans l'énoncé : p = 0,01 = 1%
Il y a une formule qui est donnée au début de l'année et qui est très importante : si p>alpha, on ne rejette pas H0 (et si p < alpha, rejet H0).
Dans l'énoncé, on a alpha = 5%, donc p < alpha, on rejette H0. Et comme on rejette H0, on peut accepter H1. (A et E)
On conclut donc à une différence entre les 4 groupes. Pour aller plus loin, on peut faire un X² entre chaque groupe deux à deux pour savoir quel groupe est vraiment différent des autres (réponse C).
B fausse : la puissance c'est la capcité à conclure à une différence qui existe réellement (le test conclut à H1, et la réalité est H1). Donc le manque de puissance, c'est qu'on n'arrive pas à conclure à H1 alors que dans la réalité H1 est vraie. Or, dans notre cas, on accepte H1, donc il n'y a pas un manque de puissance.
D fausse : l'indépendance n'a rien à faire dans ce test.
Voilà, en espérant que ça t'aura aidé! Bon courage!
Pour la Q14 :
Si on a des données et qu'on crée une courbe à partir de ces données, cette courbe n'est pas forcément symétrique et gaussienne. Mais on aura toujours un pic, il correspond à la valeur la plus fréquente de l'échantillon (on appelle ça le mode). Si notre distribution est symétrique et en forme de cloche, elle est dite normale, et dans ce cas là, le pic correspond toujours au mode, mais aussi à la moyenne et à la médiane, donc :
si distribution normale : mode = moyenne = médiane
L'étude souhaite évaluer le temps moyen passé par les enfants devant les écrans. Pour faire cela, on doit considérer que l'échantillon suit une distribution normale (ou distribution de Gauss), et à ce moment là, on aura un pic (le pic de la distribution) : c'est à la fois la moyenne, la médiane et le mode.
On considère la distribution gaussienne, car c'est l'aspect de la plupart des distributions naturelles, qu'on retrouve dans la nature, lorsqu'on a une influence indépendante d'élements différents. (réponse A)
Les tests de symétrie, ce sont les tests qui étudient la symétrie gaussienne, qui se basent sur l'écart, l'écart-réduit, alpha... Donc c'est le test de l'écart-réduit.
Q.16. Pour cette question, on nous demande d'interpréter le degré de significativité donné dans l'énoncé : p = 0,01 = 1%
Il y a une formule qui est donnée au début de l'année et qui est très importante : si p>alpha, on ne rejette pas H0 (et si p < alpha, rejet H0).
Dans l'énoncé, on a alpha = 5%, donc p < alpha, on rejette H0. Et comme on rejette H0, on peut accepter H1. (A et E)
On conclut donc à une différence entre les 4 groupes. Pour aller plus loin, on peut faire un X² entre chaque groupe deux à deux pour savoir quel groupe est vraiment différent des autres (réponse C).
B fausse : la puissance c'est la capcité à conclure à une différence qui existe réellement (le test conclut à H1, et la réalité est H1). Donc le manque de puissance, c'est qu'on n'arrive pas à conclure à H1 alors que dans la réalité H1 est vraie. Or, dans notre cas, on accepte H1, donc il n'y a pas un manque de puissance.
D fausse : l'indépendance n'a rien à faire dans ce test.
Voilà, en espérant que ça t'aura aidé! Bon courage!
Bubuuulle!- Messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2019
Re: ED 4 - Q14 & Q16
Super les explications, merci beaucoup !!
Il me reste juste une dernière question, comment trouve-t-on la réponse E à la Q14 ?
Ma question est peut-être bête mais sur le graphique on voit que Médiane = Moyenne = Mode et on dit qu'ici on est dans une situation qui suit cette loi Normale, du coup on devrait avoir Moyenne = 75min = Médiane ??
Il me reste juste une dernière question, comment trouve-t-on la réponse E à la Q14 ?
Ma question est peut-être bête mais sur le graphique on voit que Médiane = Moyenne = Mode et on dit qu'ici on est dans une situation qui suit cette loi Normale, du coup on devrait avoir Moyenne = 75min = Médiane ??
Cassandre- Messages : 16
Date d'inscription : 30/10/2020
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