exo acido base
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE GENERALE
Page 1 sur 1
exo acido base
Bonjour je ne comprend pas l'exo 2 pourriez vous m'aider:
Etude d’une solution tampon :
Données : pKA(CH3CO2H / CH3CO2Na) = 4,74 ; M(CH3CO2Na) = 82 g/mol.
Question 1
Dans 50 mL d’une solution à 0,1 M en acide éthanoique, on ajoute 0,6 g de CH3CO2Na(s).
calculez le pH de la solution obtenue.: 4,9 Pour cette question j'ai trouvé mais c'est pour la seconde question
On ajoute 1 mL de soude (NaOH) à 1 M dans la solution.
Calculer le PH
Pour cette question je suis parti pour faire un tableau d'avancement et pour calculer les moles pour savoir ce que j ai en fin de réaction mais je ne trouves jamais le résultats qui est de PH: (5-5,1)
Par la même même occasion pourriez vous me dire dans quel cas je dois faire un tableau d'avancement car j'ai tjr tendance à en faire quand on ajoute un nouvelle élément
Merci d'avance
Etude d’une solution tampon :
Données : pKA(CH3CO2H / CH3CO2Na) = 4,74 ; M(CH3CO2Na) = 82 g/mol.
Question 1
Dans 50 mL d’une solution à 0,1 M en acide éthanoique, on ajoute 0,6 g de CH3CO2Na(s).
calculez le pH de la solution obtenue.: 4,9 Pour cette question j'ai trouvé mais c'est pour la seconde question
On ajoute 1 mL de soude (NaOH) à 1 M dans la solution.
Calculer le PH
Pour cette question je suis parti pour faire un tableau d'avancement et pour calculer les moles pour savoir ce que j ai en fin de réaction mais je ne trouves jamais le résultats qui est de PH: (5-5,1)
Par la même même occasion pourriez vous me dire dans quel cas je dois faire un tableau d'avancement car j'ai tjr tendance à en faire quand on ajoute un nouvelle élément
Merci d'avance
Bapt- Messages : 116
Re: exo acido base
Salut !
Voici des pistes de réponse, en espérant que ça puisse t'aider
https://talc.forumgratuit.org/t10777-ds2-dl1-questions-1-et-2-ph-d-une-solution#38072
Pour ce qui est du tableau d'avancement c'est une bonne démarche, quand tu ajoutes des réactifs ça te permet de déterminer celui qui sera limitant et donc de recalculer les concentrations !
Bon courage à toi
Voici des pistes de réponse, en espérant que ça puisse t'aider
https://talc.forumgratuit.org/t10777-ds2-dl1-questions-1-et-2-ph-d-une-solution#38072
Pour ce qui est du tableau d'avancement c'est une bonne démarche, quand tu ajoutes des réactifs ça te permet de déterminer celui qui sera limitant et donc de recalculer les concentrations !
Bon courage à toi
Asticoo- Messages : 589