notochorde
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: EMBRYOLOGIE
Page 1 sur 1
notochorde
coucou
je voulais savoir précisément si la notochorde permettait l'induction des corps vertébraux
pcq sur le diapo du tuto il y a écrit que c'est un piège mais je comprends pas vraiment,
est ce que on peut m'expliquer le rôle de la notochorde svp ?
et aussi, c'est quoi la diff entre :
notochorde :
- inductions des corps vertébraux
- différenciation du TN de la colonne vertébrale
- entre dans la compo des corps vertébraux
(j'ai l'impression c'est pareil, j'arrive pas à voir de différence)
je voulais savoir précisément si la notochorde permettait l'induction des corps vertébraux
pcq sur le diapo du tuto il y a écrit que c'est un piège mais je comprends pas vraiment,
est ce que on peut m'expliquer le rôle de la notochorde svp ?
et aussi, c'est quoi la diff entre :
notochorde :
- inductions des corps vertébraux
- différenciation du TN de la colonne vertébrale
- entre dans la compo des corps vertébraux
(j'ai l'impression c'est pareil, j'arrive pas à voir de différence)
Invité- Invité
Re: notochorde
Bonjour,
La notochorde joue un rôle important dans l’induction des corps vertébraux mais attention elle n’entre pas dans la composition des éléments osseux de la colonne vertébrale.
Ensuite la notochorde est aussi à l’origine des cellules du nucléus pulposus situé au centre des disques intervertébraux chez le fœtus et le jeune enfant ; ces cellules disparaissent ensuite (rôle controversé dont on est pas sûre).
C'est pour ça que dans le tuto on a dit que c'était un piège elle induit la formation des corps vertébraux mais ne forme pas les corps vertébraux.
J'espère avoir répondu à tes questions
Bon courage
La notochorde joue un rôle important dans l’induction des corps vertébraux mais attention elle n’entre pas dans la composition des éléments osseux de la colonne vertébrale.
Ensuite la notochorde est aussi à l’origine des cellules du nucléus pulposus situé au centre des disques intervertébraux chez le fœtus et le jeune enfant ; ces cellules disparaissent ensuite (rôle controversé dont on est pas sûre).
C'est pour ça que dans le tuto on a dit que c'était un piège elle induit la formation des corps vertébraux mais ne forme pas les corps vertébraux.
J'espère avoir répondu à tes questions
Bon courage
Elisebrgd- Messages : 153