Hypervalence
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE GENERALE
Page 1 sur 1
Hypervalence
Bonjour, dans le DS 2 cette proposition est vraie "Br peut subir une hypervalence", je me rends donc compte que j'ai mal compris un point de mon cours.
Il est dit : "- hypervalence : XV, période n = 3 (P, S), ils peuvent engager leurs doublets non liants dans une liaison. EX : PCl5"
Je pensais du coup que ce n'était que P et S qui pouvaient subir une hypervalence.
Est-ce plus généralement tous les éléments de la période 3?
merci !
Il est dit : "- hypervalence : XV, période n = 3 (P, S), ils peuvent engager leurs doublets non liants dans une liaison. EX : PCl5"
Je pensais du coup que ce n'était que P et S qui pouvaient subir une hypervalence.
Est-ce plus généralement tous les éléments de la période 3?
merci !
Mat.- Messages : 146
Re: Hypervalence
Salut,
Le phénomène d’Hypervalence concerne tous les atomes :
- ayant plus de huit électrons sur leur couche de valence
- appartenant aux colonnes 15 à 18
- appartenant à la période n=3
Si tu regardes ta période n=3 elle comporte les blocs 3s et 3p qui sont les couches accueillant les électrons de valences de tes atomes, le phénomène d’hypervalence affectant les électrons de valence ce sont bien les électrons des orbitales S et P qui sont concernés.
J’espère que cette réponse te convient,
Bon travail !
eclatax- Messages : 18
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE GENERALE
Page 1 sur 1