Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

ED 3 exo 1

2 participants

Aller en bas

ED 3 exo 1 Empty ED 3 exo 1

Message  Vic Jeu 10 Déc - 11:58

Hello !
Je ne comprend pas pourquoi le carbone de droite est en S, moi j'aurais noté le CH=CH2 en numéro 2 car j'avais compris que les doubles liaisons et le numéro atomique était plus important que la substitution pour determiner les ordres des substituants et donc que CH=CH2 > carbone de gauche
(selon moi: comme ici les numéros atomiques ne sont pas différent, on regarde les doubles liaisons et si les doubles liaisons n'auraient pas départagé les substituants, on regarde ensuite et en dernier "recours" quelle est la + grande substitution or ici les doubles liaisons départagent)...

Pouvez-vous m'expliquer svp??
Merci d'avance !

ED 3 exo 1 Captur23

Vic

Messages : 82
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

ED 3 exo 1 Empty Re: ED 3 exo 1

Message  Kaloo Jeu 10 Déc - 13:30

hellooo,
alors non les doubles liaisons ne départagent absolument pas juste quand tu as des doubles liaisons ou triples liaisons tu multiplies le numéro atomique du substituant lié à la liaison multiple.

Ici tu as CH=CH2 donc tu 6 (num atomique du carbone) fois 2 --> 12 + l'H (1) au quel il est lié par une simple liaison, donc au total 13.
de l'autre coté t'as un carbone lié directement à un H (1), et 2 C (6x2-->12) donc ici 13 encore.

on regarde donc les autres substituants d'un coté le carbone de la double liaison est lié à deux H, donc 2.
de l'autre, t'as un CH3 (donc trois H) et CH2CH3 (donc H2CH3), on voit que la clairement on aura un chiffre supérieur à 2.

c'est bien le carbone de gauche le num 2 et celui de la double liaison le 3.

j'espère que mes explications sont claires... Laughing
Kaloo
Kaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 27/03/2020

Vic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum