Hémi acétal
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
Hémi acétal
Hello
Pourrais-je avoir confirmation que la formation d'un hémi acétal peut se faire en milieu acide ou basique svp?
Merci d'avance
Pourrais-je avoir confirmation que la formation d'un hémi acétal peut se faire en milieu acide ou basique svp?
Merci d'avance
jeyrhrjfjnkdh- Messages : 189
Re: Hémi acétal
Salut !
Un acétal se forme en milieu acide, tandis qu'un hémi-acétal se forme en milieu basique
Un acétal se forme en milieu acide, tandis qu'un hémi-acétal se forme en milieu basique
Asticoo- Messages : 589
Pourtant pour former un acétal en milieu acide on passe forcément par un hemi acétal donc j’ai pensé qu’il était possible de le former en milieu acide, bien qu’il soit aussi stable en milieu basique...
Merci d’avance pour ton éclairement !
Merci d’avance pour ton éclairement !
jeyrhrjfjnkdh- Messages : 189
Oui effectivement, mais en milieu acide l'hémi-acétal est instable à cause de la présence d'alcool en excès, donc il est très vite attaqué, donc en réalité il n'apparaît que très brièvement
À l'état final en milieu acide, tu n'as que des molécules d'acétal, toutes celles d'hémi-acétal ont réagi et ne sont donc plus présentes !
À l'état final en milieu acide, tu n'as que des molécules d'acétal, toutes celles d'hémi-acétal ont réagi et ne sont donc plus présentes !
Asticoo- Messages : 589
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1