Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Isoenzymes / Isoformes

2 participants

Isoenzymes / Isoformes Empty Isoenzymes / Isoformes

Message  Shrl-lrx Sam 9 Jan - 9:45

Bonjour !! Very Happy

Je ne comprends pas très bien la différence entre une isoenzyme et une isoforme.

Pourriez-vous m'éclairer ? Shocked

Merci beaucoup !!!

Shrl-lrx

Revenir en haut Aller en bas

Isoenzymes / Isoformes Empty Re: Isoenzymes / Isoformes

Message  Asticoo Mar 19 Jan - 12:31

Salut !

Une enzyme peut exister sous plusieurs formes légèrement différentes (on parle de changement de structure primaire) : ainsi une même réaction peut être catalysée par une seule enzyme, mais sous des formes différentes, et ces formes sont les isoenzymes.
Les variations entre les isoenzymes concernent des paramètres cinétiques et des mécanismes intrinsèques de régulation.
Dans le cours tu as l'exemple de la LDH : c'est une enzyme qui existe sous plusieurs forme car on retrouve une LDH musculaire, une LDH cardiaque, etc. toutes les isoenzymes ont le même rôle, mais elles présentes quelques différences.

Indépendamment, une enzyme peut subir des transformations et changer de forme : au cours du semestre vous étudierez la structure des protéines, et tu verras que toutes les protéines peuvent exister sous plusieurs configurations (formes primaire, secondaire, tertiaire, etc.).
Pour passer à l'une ou l'autre de ces formes, il se produit des modifications via des mécanismes de régulation.
Les différentes formes que peut prendre une enzymes sont appelées des isoformes.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage sunny
Asticoo
Asticoo

Message  Shrl-lrx Mar 19 Jan - 18:54

Oui merci c'est beaucoup plus clair !!

Shrl-lrx

Asticoo aime ce message

Message  Contenu sponsorisé