Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

releveur de l'anus

2 participants

releveur de l'anus Empty releveur de l'anus

Message  Bapt Jeu 21 Jan - 22:50

Bonjour

J'ai quelques questions sur le releveur de l'anus et les ailes iliaques.

Pour le releveur de l'anus : je ne comprend pas bien sa formation, comment il est créer est ce que la formation a un lien avec le foramen obturateur, qui va être bloqué par l'obturateur interne ? et je n'arrive pas bien a voir ou il se situe, dans mon cours j'ai noté qu'il soutenait le pelvis ? pouvez vous me confirmer car je ne suis pas sur.

Pour les ailes iliaques : dans l'appareil urinaire: j ai noté qu'il était à coté des reins mais je ne comprend qu'est ce que c'est ? et a quoi ça sert
est ce un muscle ?

Merci d'avance

Bapt

Revenir en haut Aller en bas

releveur de l'anus Empty Re: releveur de l'anus

Message  Daphné Ven 22 Jan - 11:54

Salut,

Pour le releveur je te conseille d'aller voir la 2ème partie de ce post : https://talc.forumgratuit.org/t11262-muscle-releveur-de-l-anus-et-migration-des-cretes-genitales

L'obturateur interne ne fait pas partie du releveur car ce n'est pas un muscle pelvien mais pelvi-trochantérien : son insertion proximale se fait bien sur le pourtour du foramen obturé mais son insertion distale se fait sur le grand trochanter du fémur.

En ce qui concerne son rôle il est très important dans la statique pelvienne, en formant un plancher musculaire fixé aux parois du petit bassin par lequel passent certains organes (urètre, vagin, rectum) il va éviter que ces organes ne descendent. Si ce plancher est abimé, trop distendu il va y avoir des descentes d'organes.
Il a également un rôle important dans la miction, l'exonération, l'accouchement.
Ainsi il sert de limite : il sépare le petit bassin (au dessus) du périnée (en dessous).

Pour les ailes iliaques :
L'os du bassin c'est l'os coxal, il est composé de 3 parties : ilion, ischion et pubis (de base ce sont 3 os différents qui vont se souder).
Les 2 os coxaux sont réunis en arrière par le sacrum et en avant par la symphyse pubienne.
Au niveau de ton ilion il y a les ailes iliaques (flèche rouge sur les images) : c'est les reliefs osseux que tu sens sur les côtés de ton bassin avec en avant une petite pointe, c'est l'épine iliaque antéro-supérieure.

releveur de l'anus Captur24

Une vue latérale de l'os coxal :

releveur de l'anus Captur25

Donc les ailes iliaques ne sont pas du tout des muscles mais des os, et elles sont importantes au niveau des reins par leurs rapports, sur une vue antérieure :
- Le rein gauche est distant de 5cm de l'aile iliaque gauche
- Le rein droit est distant de 3cm de l'aile iliaque droite

releveur de l'anus Captur21

Voilà j'espère que t'as un peu mieux compris !

Bon courage, Camille
Daphné
Daphné

Bapt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas