uretères iliaques pré croisé et sur croisé
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
uretères iliaques pré croisé et sur croisé
Bonjour,
J'ai écris dans mon cours, "l'uretère iliaque : le seul endroit où l'uretère est en avant de quelque chose. dans tous les cas, il est toujours pré croisé ou sur croisé".
je ne comprends pas ce que sur croisé et pré croisé veulent dire. si c'est pré croisé = en avant de l'artère iliaque interne ?
Merci d'avance
J'ai écris dans mon cours, "l'uretère iliaque : le seul endroit où l'uretère est en avant de quelque chose. dans tous les cas, il est toujours pré croisé ou sur croisé".
je ne comprends pas ce que sur croisé et pré croisé veulent dire. si c'est pré croisé = en avant de l'artère iliaque interne ?
Merci d'avance
yepaaaa- Messages : 92
Re: uretères iliaques pré croisé et sur croisé
Hello !
De manière générale il faut savoir que :
- pré-croiser = croiser une structure en passant en avant de celle ci. (dans un plan antéro-postérieur)
ex : l'artère utérine sur-croise l'uretère
- sur-croiser = croiser une structure en passant au dessus de celle ci. (dans un plan cranio-caudal)
ex : l'artère gonadique pré-croise l'uretère
Maintenant, en effet les uretères sont précroisés et surcroisés par des structures au long de leur trajet comme les artères gonadiques ou encore utérine (beaucoup plus bas dans leur trajet) par ex.
Mais dans leur portion iliaque, ce sont eux qui passent en avant des artères iliaques : ils les pré-croisent.
voila, j'espère que ces notions sont plus claires pour toi maintenant !
N'hesite pas si tu as encore besoin d'aide,
Bon courage, Juliette
De manière générale il faut savoir que :
- pré-croiser = croiser une structure en passant en avant de celle ci. (dans un plan antéro-postérieur)
ex : l'artère utérine sur-croise l'uretère
- sur-croiser = croiser une structure en passant au dessus de celle ci. (dans un plan cranio-caudal)
ex : l'artère gonadique pré-croise l'uretère
Maintenant, en effet les uretères sont précroisés et surcroisés par des structures au long de leur trajet comme les artères gonadiques ou encore utérine (beaucoup plus bas dans leur trajet) par ex.
Mais dans leur portion iliaque, ce sont eux qui passent en avant des artères iliaques : ils les pré-croisent.
voila, j'espère que ces notions sont plus claires pour toi maintenant !
N'hesite pas si tu as encore besoin d'aide,
Bon courage, Juliette
Le J- Messages : 136
Re: uretères iliaques pré croisé et sur croisé
Très clair !!! merci beaucoup !!
yepaaaa- Messages : 92