Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

uretères iliaques pré croisé et sur croisé

2 participants

uretères iliaques pré croisé et sur croisé Empty uretères iliaques pré croisé et sur croisé

Message  yepaaaa Ven 22 Jan - 16:05

Bonjour,

J'ai écris dans mon cours, "l'uretère iliaque : le seul endroit où l'uretère est en avant de quelque chose. dans tous les cas, il est toujours pré croisé ou sur croisé".

je ne comprends pas ce que sur croisé et pré croisé veulent dire. si c'est pré croisé = en avant de l'artère iliaque interne ?

Merci d'avance Very Happy

yepaaaa

Revenir en haut Aller en bas

uretères iliaques pré croisé et sur croisé Empty Re: uretères iliaques pré croisé et sur croisé

Message  Le J Sam 23 Jan - 10:32

Hello !
De manière générale il faut savoir que :
- pré-croiser = croiser une structure en passant en avant de celle ci. (dans un plan antéro-postérieur)
ex : l'artère utérine sur-croise l'uretère
- sur-croiser = croiser une structure en passant au dessus de celle ci. (dans un plan cranio-caudal)
ex : l'artère gonadique pré-croise l'uretère

Maintenant, en effet les uretères sont précroisés et surcroisés par des structures au long de leur trajet comme les artères gonadiques ou encore utérine (beaucoup plus bas dans leur trajet) par ex.
Mais dans leur portion iliaque, ce sont eux qui passent en avant des artères iliaques : ils les pré-croisent.

voila, j'espère que ces notions sont plus claires pour toi maintenant !
N'hesite pas si tu as encore besoin d'aide,

Bon courage, Juliette

Le J

uretères iliaques pré croisé et sur croisé Empty Re: uretères iliaques pré croisé et sur croisé

Message  yepaaaa Sam 23 Jan - 14:06

Très clair !!! merci beaucoup !!

yepaaaa

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé