Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Collatérales du XII

2 participants

Collatérales du XII Empty Collatérales du XII

Message  Tissot Lun 25 Jan - 9:18

Salut !

Alors il y a plusieurs trucs qui ne sont pas clairs pour moi :

- Dans mon cours j'ai écris "Les rameaux superficiels : les grands et petits pétreux superficiels (VII) qui se connectent avec les rameaux profonds qui viennent du IX = corde du tympan" alors que je pensais que pour la corde du tympan c'était la jonction seulement avec le V3, son anastomose avec le nerf lingual, il y a donc aussi le IX?

- Aussi on dit qu'au niveau du conduit auditif interne il y a 2 "virages" : au niveau du ganglion géniculé et au niveau de la corde du tympan, mais je ne comprend pas alors où sortent le VII et le VIII pour l'oreille interne ?

Merci d'avance !!! Very Happy

Tissot

Revenir en haut Aller en bas

Collatérales du XII Empty Re: Collatérales du XII

Message  Scooby-Flex Lun 25 Jan - 17:13

Salut,

Alors,

Effectivement, la corde du tympan correspond bien à une anastomose entre le nerf facial (VII) et le nerf lingual (branche du V3). le IX n'a rien à voir ici.
je sais pas pourquoi il dit ça, pour moi (et pour les livres et sites d'anatomie officiels) c'est faux

Ensuite, pour les coudes du VII, le premier est bien au niveau du ggln géniculé (comme sur le schéma ci dessous)

Collatérales du XII Captur10

le deuxième coude, se fait après la sortie du VII de la caisse du tympan, c'est a peu près au niveau de la corde du tympan c'est vrai, je pense il vous a donné la corde du tympan comme repère comme il vous en a parlé avant, jte laisse juger via le schéma ci dessous :

Collatérales du XII Captur11

la corde du tympan c'est le 8 et le 13 et le VII c'est le 12

j'espère que t'as un peu mieux compris, bon courage!

Alexis
Scooby-Flex
Scooby-Flex

Tissot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas