Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

TK1 Q11

2 participants

TK1 Q11     Empty TK1 Q11

Message  Iris Dim 31 Jan - 15:42

Salut !

Je bloque sur cet exercice je ne sais pas quelle formule utiliser pouvez m'eclairer svp ? Very Happy

Il est 16h, comme à son habitude Hélicobit se rend dans les toilettes handicapées du 2e étage de la FMM pour se vider de sa grosse (très grosse) commission (on sait que c’est toi qui les bouche). Malgré ses efforts pour rester silencieux, Rizma, derrière la porte, peut entendre le désastre. Elle perçoit l’onde de 3,25 MHz à 1,7 cW.m-2.
Quel est le coefficient d’atténuation de la porte des toilettes pour une onde de 2,5 MHz ?
Données :
I(100 cm) = 0,515 W.m-2
Rizma se trouve à 4 m de la source ponctuelle (dont on ne précisera pas l’origine...).

- 0,213 cm-1
- 0,674 cm-1
0,213 cm-1
- 0,126 cm-1
0,675 cm-1
0,126 cm-1

Merci d'avance I love you

Iris

Revenir en haut Aller en bas

TK1 Q11     Empty Re: TK1 Q11

Message  SarahG-quit Dim 31 Jan - 16:59

Holà,

Pour cet exercice en faite il s'agit d'une source ponctuelle traversant un matériau (je te l'accorde c'est pas dit clairement dans l'énoncé) donc tu dois utiliser la formule I(x)=Io * e-alpha * x * (xo/x)2

N'hésite pas si tu as encore des difficultés avec l'exercice Cool

Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

Iris aime ce message

Message  Invité Dim 7 Fév - 10:46

salut !!
"Elle perçoit l’onde de 3,25 MHz à 1,7 cW.m-2."

Je comprends pas comment interpréter cette info
J’ai l’impression de ne pas connaitre de rapport entre l’intensité et la fréquence (formule?)
Du coup faut il faire simplement le produit en croix ?
mercii Very Happy

Invité
Invité

Message  SarahG-quit Dim 7 Fév - 16:15

Holà,

En faite cette info sert à te donner une équation à résoudre pour obtenir un ⍺ pour cette onde de fréquence f=3,25 MHz et ainsi déduire un ⍺ pour f=2,5MHz.

Il n'y a pas de lien direct entre la fréquence et l'intensité à part par la formule : ⍺ = k*f2 qui est utilisé pour une onde traversant un matériau.

N'hésite pas si tu as des problèmes avec cet exos Wink
Bon courage I love you
SarahG-quit
SarahG-quit

Message  Invité Dim 7 Fév - 16:33

je suis tjrs bloquéééé
je sais pas appliqué où 1,7 cW.m-2 Rolling Eyes
de base dans les exos que j'ai fait on avait le alpha à la place de l'intensité... donc je vois paaas

Invité
Invité

Message  SarahG-quit Dim 7 Fév - 18:35

Holà,

Je vais te donner la méthode pour résoudre cet exos en espérant que ça t'aide Wink

Déjà tu dois cibler ce qu'on te demande ici : on cherche le coef d'absorption pour une onde de fréquence 2,5 MHz

Pour ça tu as une puissance I = 1,7.10-2 W.m-2 à une distance x=4m et pour une onde de f=3,25 MHz et on te donne une puissance de référence Io= 0,515 W.m-2 pour xo= 100cm= 1m

• En te servant de la formule que j'ai donné dans un post précédant tu vas pouvoir isoler le ⍺ de la formule
  • Avec ton ⍺ tu vas pouvoir calculer ton k de la formule ⍺ = k*f2
  • Avec ce k tu vas pouvoir calculer le nouveau ⍺ pour une onde de fréquence 2,5 MHz

et voilààààà

j'espère que ça t'aidera à résoudre l'exercice Wink
n'hésite pas si tu as d'autres questions

Bon courage I love you
SarahG-quit
SarahG-quit

Message  Invité Dim 7 Fév - 19:25

AAAAH ça y est j’ai compris l’énoncé du couuup
Regarde j’ai essayé par contre je trouve pas le bon résultat, ou est mon erreur ? J’ai essayé 2 fois...
tu me dis si c’est pas lisible je refais
TK1 Q11     64435510

Invité
Invité

Message  SarahG-quit Dim 7 Fév - 20:02

Re

Alors déjà je vois une première erreur d'inattention dans ton calcul tu es sensé trouver 3,218.10-2
Donc as tu bien fait attention a mettre tes distances dans la même unité ?

Ensuite quand tu le passe au ln ton résultat est fossé parce que tu es sensé trouver un résultat négatif donc c'est ce qui fait que tu ne trouve pas la bonne réponse pour ton alpha

Enfin tu fais un produit en croix pour trouver ton alpha à l'autre fréquence alors que tu dois utiliser la formule que je t'ai donnée ⍺ = k*f2 tu dois calculer la valeur de k avec le alpha que tu as trouvé et la fréquence 3,25 MHz pour ensuite le réutiliser et trouver un alpha pour une fréquence de 2,5Mhz

bon courage I love you
SarahG-quit
SarahG-quit

Message  Invité Dim 7 Fév - 20:18

Alors pour le premier: (r1/r2) j’ai mis en mètre pcq I1 est en W/m2 (jsp si c'est le bon raisonnement)
Ensuite pour les x j’ai mis en cm pcq alpha est en cm-1
Dis moi si c’est good ? Sinon je vois pas mon erreur du coup
Ensuite pour l’histoire de la formule du alpha j’ai bien pensé à mettre la fréquence au carré tkt et c’est pas vraiment un produit en croix que j’ai fait
J’ai fait (2,5.10^6)^2 x 8,57.10^-2 le tout divisé par (3,25.10^-6)^2
On avez vu ca en tuto c’est pas bon ?

dsl pour tout mais ca m'énerve de pas trouver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité

Message  SarahG-quit Dim 7 Fév - 20:31

Re

Pour r1 et r2 tant que tu les mets dans la même unité ça passe que ce soit des cm ou des m pour x c'est bien en cm on est good la dessus

pour Alpha ok c'est good comme tu avais pas précisé et à la mise en page j'ai cru que tu avais juste fait un produit en croix

Pour moi c'est à cause de ton erreur au début qui fausse le reste de tes calculs

Je te mets une correction en spoiler j'espère que tu viendras à bout de cet exercice grâce à elle

Correction détaillée:

Bon courage I love you
SarahG-quit
SarahG-quit

Message  Invité Dim 7 Fév - 20:41

trop cool merci j'ai vu mon erreur
faut que j'apprenne à taper sur une calculatrice et ca sera good pour moi
merci pour ta patiente I love you I love you

Invité
Invité