Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

TK2 qcm 19

2 participants

Aller en bas

TK2 qcm 19 Empty TK2 qcm 19

Message  Céleste Lun 1 Fév - 21:32

Bonsoir,
Je suis en train de regarder la correction de la question 19 du TK 2019-2020. Je comprends le début mais arrivée au niveau de l'équation pour trouver le Km à la fin je bloque.
Je ne comprends pas pourquoi, la correction indique que Vmax = 0
Pour moi le Vmax = 2 E-6
Je bloque à ce niveau et du coup je n'arrive pas à avoir le même raisonnement par la suite et trouver le même résultat qu'indiqué.
De plus je ne comprends pas comment vous parvenez à déduire des coordonnées de la droite en un point x.
A la limite si ça avait été (-2E-2;0), j'aurais compris mais là je vois un peu flou...

Pourriez-vous m'éclairer sur ces points là?

Merci à vous! Very Happy

Céleste

Messages : 44
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK2 qcm 19 Empty Re: TK2 qcm 19

Message  Asticoo Mar 2 Fév - 15:08

Salut !

Pour trouver la valeur de Km, on détermine dans un premier temps l'équation de la droite que l'on nous donne, puis ensuite on résout cette équation, en remplaçant les valeurs de x et y par les coordonnées de l'un des points de la droite.
Du coup, on doit choisir un point dont on connaît les coordonnées : l'énoncé nous dit que la droite coupe l'axe des abscisses en -2.10⁻², les coordonnées de ce point sont donc (-2.10⁻² ; 0) avec x = -2.10⁻² et y = 0

On a précédemment déterminé l'équation de la droite qui est V0/[S] × Km + V0 = Vmax, donc par identification on a : y = Vmax ; Km = a ; V0/[S] = x et V0 = b
Donc on peut remplacer :
V0/[S] × Km + V0 = Vmax
-2.10⁻² × Km + V0 = 0

Et on sait que V0 correspond à b, c'est-à-dire l'ordonnée à l'origine de la droite. Et l'énoncé nous dit que la droite coupe l'axe des ordonnées en 2.10⁻⁶, donc V0 = 2.10⁻⁶
Soit :
-2.10⁻² × Km + V0 = 0
-2.10⁻² × Km + 2.10⁻⁶ = 0
-2.10⁻² × Km = -2.10⁻⁶
Km = -2.10⁻⁶ / -2.10⁻²
Km = 10⁻⁴


Il y a une petite coquille dans la correction, les coordonnées du point utilisé sont bien (-2.10⁻² ; 0) et non pas (0 ; -2.10⁻²) Wink


Est-ce que c'est ok pour toi ? Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

TK2 qcm 19 Empty Re: TK2 qcm 19

Message  Céleste Dim 7 Fév - 15:59

Salut,
Merci pour les explications. Je me suis en réalité embrouillée au niveau des coordonnées.
Car pour moi, comme écrit dans l'énoncé :
y = Vmax = 2E-6
et non pas b = Vo = 2E-6
Pour moi, Vo on ne le connaissait pas...

Petite question, quand j'ai transformé mon équation j'avais au début obtenu:
a = Vo/S
x = Km
Et vous l'inverse, est ce que ça peut aussi marcher dans ce sens là avec cette interprétation?

Merci en tout cas, c'est plus clair! Very Happy

Céleste

Messages : 44
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK2 qcm 19 Empty Re: TK2 qcm 19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum