Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

psychosomatique

2 participants

Aller en bas

psychosomatique  Empty psychosomatique

Message  Bapt Mer 3 Fév - 13:55

Bonjour

J'ai du mal à comprendre le lien entre la psychosomatique et la psychanalyse. 
Dans le cours de psychosomatique on nous dit que la psychosomatique à était influencer par la psychanalyse freudienne. Si j'ai bien compris le raisonnement, 
La psychosomatique n'est pas quelque chose qui Vient de nul part mais bien un  développement psychique qui a pour cause un traumatisme et  qui a comme issus un trouble somatique. 
C'est notre inconscience qui en réaction a un stimulus développe cette idée de trouble somatique ? du coup le lien se trouve dans l'inconscience et dans l'incapacité de pouvoir exprimer le traumatisme   ? Et de chercher à trouver ce traumatisme pour résoudre le problème de l'inconscient qu'on a vécu et qui est la cause de la maladie? 

Désolé si c'est pas très clair Neutral

Merci d'avance

Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

psychosomatique  Empty Re: psychosomatique

Message  Marg99 Dim 7 Fév - 10:16

Hello !

Alors déjà il faut comprendre qu'il y a 2 courants psychosomatiques :
- un d'origine médicale qui part de la maladie pour essayer d'en expliquer les facteurs (environnementaux, sociaux, etc)
- un d'origine psychanalytique qui part du psychisme du malade pour expliquer les causes de la maladie

La psychosomatique, qui est donc le lien entre l'esprit (psyché) et le corps (soma) a toujours existé, notamment avec les théories des humeurs ou la médecine chinoise, qui s'efforçait de soigner l'humain en le prenant dans sa globalité.
Historiquement, la médecine a évolué de manière à s'orienter vers un soin purement du corps, notamment au 19ème.
C'est avec la naissance de la psychanalyse, et donc avec Freud, qu'on arrive de nouveau vers un croisement du corps et de l'esprit. Ainsi Freud parle de la somatisation comme une décharge de la tension psychique sur le corps.

Donc la psychosomatique ne vient sûrement pas de nul part, et certains disent même que toutes les maladies seraient d'une certaine manière psychosomatique, c'est-à-dire qu'elles pourraient s'expliquer par un stimulus psychique de départ.

J'espère que ma réponse a pu t'éclairer et que j'ai bien répondu à ta question !
N'hésite vraiment pas si tu as besoin de lus d'explication ou si ma réponse ne te convient pas !!
Bon courage !

Marg99

Messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2021

Bapt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum