sphincter lisse
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
sphincter lisse
Salut salut !
Dabrow a évoqué la notion de sphincter lisse pendant son cours sur l'appareil génital masculin.
Le soucis c'est que je n'en trouve la trace sur aucun schéma.
Apparemment il se situerait au dessus de la prostate et le strié en dessous...
Mais comme je trouve zéro info dessus est ce que ce ne serait pas plutôt une structure retrouvée chez la femme seulement ?
Merci pour vos explications
Dabrow a évoqué la notion de sphincter lisse pendant son cours sur l'appareil génital masculin.
Le soucis c'est que je n'en trouve la trace sur aucun schéma.
Apparemment il se situerait au dessus de la prostate et le strié en dessous...
Mais comme je trouve zéro info dessus est ce que ce ne serait pas plutôt une structure retrouvée chez la femme seulement ?
Merci pour vos explications
amandine_ctn- Messages : 91
Re: sphincter lisse
Salut,
Alors, non le sphincter lisse n'est pas trouvé uniquement chez la femme, il est aussi présent chez l'homme mais il possède une origine différente.
chez la femme, le sphincter lisse est formé à partir de la couche longitudinale superficielle du détrusor (muscle intrinsèque de la vessie)
chez l'homme, il se forme à partir de la couche intermédiaire du détrusor.
pour sa positon, il est donc juste sous la vessie, c'est une continuité des fibres de la vessie : chez l'homme il se trouve entre la prostate et la vessie, chez la femme il est juste sous la vessie.
je te laisse ce petit schéma. on retrouve les deux sphincters de la femme, celui avec des hachures horizontales c'est le sphincter lisse, en continuité avec la vessie, celui avec les petits points, c'est le sphincter strié, il se trouve dans le plancher pelvien (partie horizontale du releveur de l'anus) :
Voila, j'espère que c'est plus claire! Bon courage
Alexis
Alors, non le sphincter lisse n'est pas trouvé uniquement chez la femme, il est aussi présent chez l'homme mais il possède une origine différente.
chez la femme, le sphincter lisse est formé à partir de la couche longitudinale superficielle du détrusor (muscle intrinsèque de la vessie)
chez l'homme, il se forme à partir de la couche intermédiaire du détrusor.
pour sa positon, il est donc juste sous la vessie, c'est une continuité des fibres de la vessie : chez l'homme il se trouve entre la prostate et la vessie, chez la femme il est juste sous la vessie.
je te laisse ce petit schéma. on retrouve les deux sphincters de la femme, celui avec des hachures horizontales c'est le sphincter lisse, en continuité avec la vessie, celui avec les petits points, c'est le sphincter strié, il se trouve dans le plancher pelvien (partie horizontale du releveur de l'anus) :
Voila, j'espère que c'est plus claire! Bon courage
Alexis
Scooby-Flex- Messages : 318
Re: sphincter lisse
Niquel !
Merci pour la réponse rapide et claire !
Merci pour la réponse rapide et claire !
amandine_ctn- Messages : 91