AA cétoformateurs / glutamate
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
AA cétoformateurs / glutamate
Hello je ne comprend pas très bien la notion de corps cétonique, car en regardant les acides aminés cétoformateurs, j'ai vu que le glutamate n'en faisait pas partie, pourtant il est à l'origine de l'alpha-cétoglutarate ?
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l'alpha-cétoglutarate n'est pas un corps cétonique et donc le glutamate pas un AA cétogène svp ?...
Merci beaucoup d'avance !!
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l'alpha-cétoglutarate n'est pas un corps cétonique et donc le glutamate pas un AA cétogène svp ?...
Merci beaucoup d'avance !!
Vic- Messages : 82
Re: AA cétoformateurs / glutamate
Salut !
Les corps cétoniques sont des métabolites issus de la cétogénèse (dégradation des acides gras au niveau du foie). On en dénombre 3 : l'acétylacétate, le β-D-hydroxybutyrate et l'acétone. L'alpha-céto-glutarate n'en fait donc pas partie, c'est un cétoacide (porte une fonction carboxylique + une fonction cétone).
Un AA cétoformateur est un AA qui permet la formation de corps cétonique en produisant de l'acétyl-CoA (un intermédiaire de la cétogénèse).
Le glutamate n'est pas un AA cétoformateur car il ne se transforme pas en acétyl-CoA, tout simplement
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi
Les corps cétoniques sont des métabolites issus de la cétogénèse (dégradation des acides gras au niveau du foie). On en dénombre 3 : l'acétylacétate, le β-D-hydroxybutyrate et l'acétone. L'alpha-céto-glutarate n'en fait donc pas partie, c'est un cétoacide (porte une fonction carboxylique + une fonction cétone).
Un AA cétoformateur est un AA qui permet la formation de corps cétonique en produisant de l'acétyl-CoA (un intermédiaire de la cétogénèse).
Le glutamate n'est pas un AA cétoformateur car il ne se transforme pas en acétyl-CoA, tout simplement
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi
Asticoo- Messages : 589
Vic aime ce message