Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

AA cétoformateurs / glutamate

2 participants

AA cétoformateurs / glutamate Empty AA cétoformateurs / glutamate

Message  Vic Sam 6 Fév - 18:22

Hello je ne comprend pas très bien la notion de corps cétonique, car en regardant les acides aminés cétoformateurs, j'ai vu que le glutamate n'en faisait pas partie, pourtant il est à l'origine de l'alpha-cétoglutarate ?
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l'alpha-cétoglutarate n'est pas un corps cétonique et donc le glutamate pas un AA cétogène svp ?...
Merci beaucoup d'avance !!

Vic

Revenir en haut Aller en bas

AA cétoformateurs / glutamate Empty Re: AA cétoformateurs / glutamate

Message  Asticoo Dim 7 Fév - 19:33

Salut !

Les corps cétoniques sont des métabolites issus de la cétogénèse (dégradation des acides gras au niveau du foie). On en dénombre 3 : l'acétylacétate, le β-D-hydroxybutyrate et l'acétone. L'alpha-céto-glutarate n'en fait donc pas partie, c'est un cétoacide (porte une fonction carboxylique + une fonction cétone).

Un AA cétoformateur est un AA qui permet la formation de corps cétonique en produisant de l'acétyl-CoA (un intermédiaire de la cétogénèse).
Le glutamate n'est pas un AA cétoformateur car il ne se transforme pas en acétyl-CoA, tout simplement Wink

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi Very Happy
Asticoo
Asticoo

Vic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas