Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Enzymologie cinétique michaelienne

2 participants

Aller en bas

Enzymologie cinétique michaelienne  Empty Enzymologie cinétique michaelienne

Message  Iris Ven 12 Fév - 16:55

Salut !

Je sais pas comment déterminer si c'est une cinétique michaelienne, j'ai essayé avec la formule de michaelis et Menten mais je n'ai pas réussi, est ce que je peux avoir une petite explication svp ?

On a purifié à l'homogénéité électrophorétique une enzyme cardiaque (EC) dont on connaît la structure quaternaire : EC est formée de 4 sous-unités qui sont de 2 types, A (40 kDa) et B (60 kDa).
La formule de l'enzyme entière est 2A+2B avec une Mr de 200 kDa ; les sous-unités sont reliées entre elles uniquement par des liaisons faibles.

On désire maintenant vérifier si l'enzyme est bien michaelienne ; pour cela on a reproduit l'expérience de Michaelis en utilisant le substrat S de EC et un essai enzymatique permettant de mesurer des vitesses initiales (v0) sur toute la gamme des [S] utilisées.

On a obtenu les résultats suivants
Enzymologie cinétique michaelienne  Tablea10


Dans une deuxième série d'expériences, on a ajouté un composé C à la solution d'enzyme EC et on a remesuré les activités enzymatiques en fonction de [S]. On a obtenu ces nouveaux résultats :
Enzymologie cinétique michaelienne  Tablea11

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. L’enzyme est michaelienne
b. L’enzyme n’est pas michaelienne
c. Km est toujours le même
d. Le composé C est un effecteur allostérique
e. Le composé C est un effecteur coopératif

Merci d'avance Very Happy

Iris

Messages : 37
Date d'inscription : 01/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enzymologie cinétique michaelienne  Empty Re: Enzymologie cinétique michaelienne

Message  Asticoo Dim 14 Fév - 19:38

Salut !

Le problème vient de l'exercice, qui est issu d'une vieille TK. Il y a 2-3 exos qui posaient problème (dont celui là), déjà parce qu'ils ne sont pas très représentatifs du type d'exos de Chieux, et ensuite parce que beaucoup de choses n'allaient pas dans les calculs Sad
(On a retiré ces exos de la banque de QCM, du coup)

Donc je te conseille de laisser de côté cet exo et de te concentrer sur d'autres, de colles ou d'autres TK, qui seront faisables et plus représentatifs de ce qui peut tomber à l'exam !
Je te souhaite bon courage, si tu as d'autres questions concernant des exos n'hésite pas Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Iris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum