Les rapports de l'uretère
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Les rapports de l'uretère
Salut, j'ai une question par rapport à la première TK d'anatomie, mais le forum TK semble verrouillé, donc je me permet de la poser ici.
Je ne comprends pas à la question 24, pourquoi on ne peut pas dire que " l'artère gonadique surcroise l'uretère" , alors que, à la question 34 on peut dire que " l'artère utérine surcroise l'uretère"?
Parce que, il me semble que l'artère utérine passe au dessus de l'uretère, tout comme l'artère gonadique?
Merci, d'avance
Je ne comprends pas à la question 24, pourquoi on ne peut pas dire que " l'artère gonadique surcroise l'uretère" , alors que, à la question 34 on peut dire que " l'artère utérine surcroise l'uretère"?
Parce que, il me semble que l'artère utérine passe au dessus de l'uretère, tout comme l'artère gonadique?
Merci, d'avance
Clémence29- Messages : 138
Re: Les rapports de l'uretère
Salut!
Alors c'est vraiment deux notions différentes :
- Surcroiser = c'est passer au-dessus / en haut de quelque chose
- Précroiser = c'est passer en avant de quelque chose
Je te mets deux petits schémas :
- Celui de l'artère gonadique par rapport à l'uretère :
https://i.servimg.com/u/f79/20/30/07/02/captur15.png
Tu peux voir que l'artère gonadique passe vraiment en avant de l'uretère et non pas au-dessus. Donc tu peux dire que l'artère gonadique précroise l'uretère mais pas qu'elle la surcroise.
- Celui de l'artère utérine par rapport à l'uretère :
https://i.servimg.com/u/f79/20/30/07/02/captur16.png
Ici tu peux vraiment voir que l'artère utérine passe au-dessus de l'uretère, donc elle la surcroise.
Est-ce que c'est plus clair ?
Bon courage
Agathe
Alors c'est vraiment deux notions différentes :
- Surcroiser = c'est passer au-dessus / en haut de quelque chose
- Précroiser = c'est passer en avant de quelque chose
Je te mets deux petits schémas :
- Celui de l'artère gonadique par rapport à l'uretère :
https://i.servimg.com/u/f79/20/30/07/02/captur15.png
Tu peux voir que l'artère gonadique passe vraiment en avant de l'uretère et non pas au-dessus. Donc tu peux dire que l'artère gonadique précroise l'uretère mais pas qu'elle la surcroise.
- Celui de l'artère utérine par rapport à l'uretère :
https://i.servimg.com/u/f79/20/30/07/02/captur16.png
Ici tu peux vraiment voir que l'artère utérine passe au-dessus de l'uretère, donc elle la surcroise.
Est-ce que c'est plus clair ?
Bon courage
Agathe
Gathe03- Messages : 67
Donc, quand on dit que quelque chose surcroise, c'est quand il est devant une structure mais pas en contact avec, par contre quand il précroise c'est quand il est devant et également en contact avec?
Non ce n'est pas vraiment ça,
Quand tu dis que l'artère gonadique précroise l'uretère, c'est vraiment qu'elle passe en avant de l'uretère, peu importe s'il y a un contact.
Alors que l'artère utérine passe au-dessus de l'uretère, donc la surcroise.
La chose importante à comprendre c'est que précroiser quelque chose c'est passer en avant, et surcroiser quelque chose c'est passer au-dessus.
Est-ce que tu as bien compris la différence ou tu veux d'autres exemples ?
Agathe
Quand tu dis que l'artère gonadique précroise l'uretère, c'est vraiment qu'elle passe en avant de l'uretère, peu importe s'il y a un contact.
Alors que l'artère utérine passe au-dessus de l'uretère, donc la surcroise.
La chose importante à comprendre c'est que précroiser quelque chose c'est passer en avant, et surcroiser quelque chose c'est passer au-dessus.
Est-ce que tu as bien compris la différence ou tu veux d'autres exemples ?
Agathe
Gathe03- Messages : 67
Salut, je veux bien que tu me donnes d'autres exemples, si c'est possible, pour être sûr d'avoir compris