Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Fascia de Denonvilliers

2 participants

Fascia de Denonvilliers Empty Fascia de Denonvilliers

Message  zozo Mar 16 Fév - 18:35

Hello,

Je pense que la question a dû être posée un peu beaucoup (trop) de fois, mais j'ai épluché le talc et c'est toujours pas clair pour moi.

Dabro nous a parlé de fascia rétro-vésical, de fascia recto-vésical et de fascia pré-rectal en les distinguant, mais dans le talc je vois des adjuv qui disent que c'est la même et que ça correspond au fascia de Denonvilliers du coup je sais plus quoi retenir. Shocked

Si qqun pouvait me faire un petit récap pour m'éclairer ça serait cool

Merci bcp !

zozo

Revenir en haut Aller en bas

Fascia de Denonvilliers Empty Re: Fascia de Denonvilliers

Message  Scooby-Flex Ven 19 Fév - 20:46

Yo !

Alors, notion qui est bcp trop de fois mal comprise, faut essayer de prendre un bon schéma :

Fascia de Denonvilliers Captur32

le fascia recto vésical c'est l'ensemble du fascia que on trouve entre le rectum et la vessie, mais après il est décomposé en plusieurs parties. par exemple le fascia pré-rectal que c'est la portion qui va etre en avant du rectum, ça change tjrs de nom au fur et à mesure que ça recouvre des organes mais c'est que une seule et même grande nappe de péritoine.

du coup voila et ensuite pour l'explication du fascia de denonvillier on pourrait résumer en disant que :

la première fois, le fascia ombilico-prévésical va venir recouvrir la partie postérieure de la vésicule séminale
-Ensuite le fascia se réfléchi sur la partie antérieure du rectum et la partie inférieure du cul de sac de Douglas
-Le fascia va ensuite revenir à la partie postérieure de la vésicule séminale, ce qui va fermer le truc et former un espace clos : fascia de Denonvillier

(le fascia de denonvillier il est hachuré en rose )

bon courage ! Alexis
Scooby-Flex
Scooby-Flex

zozo et Alaste aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas