Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

DS1 2020-2021 Q9

2 participants

Aller en bas

DS1 2020-2021 Q9 Empty DS1 2020-2021 Q9

Message  Iris Lun 22 Fév - 19:46

Hello !

Au sujet de la résonance magnétique d'un proton se trouvant en un point de l'espace ou existe un champ magnétique d'intensité B

A -  La différence d’énergie entre le proton précessant en parallèle et le proton précessant en antiparallèle est proportionnelle à B
B -  La fréquence de précession du proton est supérieure à celle de l’onde électromagnétique permettant de le faire « flipper »
C -  La fréquence de précession du proton s'appelle la fréquence de Larmor
D -  la fréquence de précession du proton précessant en parallèle est supérieure à celle du proton précessant en antiparallèle
E -  La fréquence de l'onde électromagnétique permettant de faire « flipper » le proton est proportionnelle à B

Dans ce QCM je ne vois pas bien le rôle de la fréquence de l'onde électromagnétique pour faire flipper le proton (je fais référence aux propositions B et E)... No
Et est ce que la proposition D est bonne svp ?

Merci d'avance I love you

Iris

Messages : 37
Date d'inscription : 01/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

DS1 2020-2021 Q9 Empty Re: DS1 2020-2021 Q9

Message  panoramix Lun 22 Fév - 21:08

salut salut,

pour faire flipper une particule, tu dois lui apporter de l'énergie, par exemple avec une onde électromagnétique. si l'onde a une fréquence suffisamment élevée, la particule aura une énergie suffisante pour "flipper" (E=hv0). L'onde électromagnétique permet de faire flipper la particule  Very Happy

La fréquence de précession est égale à la fréquence du rayonnement permettant de faire flipper Wink. Donc tu en déduis que la fréquence de précession est proportionnelle à B (la formule de la fréquence de précession est v=(gamma.B)/(2.pi)).

dis moi si tu as besoin d'autre développement
bon couraaage pirat
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Iris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DS1 2020-2021 Q9 Empty Re: DS1 2020-2021 Q9

Message  panoramix Lun 22 Fév - 21:20

oups, j'ai pas vu ta dernière question sur la proposition D !

les protons ont la même fréquence de précession peu importe leur spin Wink vu que la fréquence de précession correspond à la fréquence de l'onde nécessaire pour les faire flipper. pour le dire autrement, les particules feront le même nombre de tour par unité de temps, ce qui signifie qu'elles ont la même fréquence de précession.

(re) bon couraage pirat
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Iris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DS1 2020-2021 Q9 Empty Re: DS1 2020-2021 Q9

Message  Invité Mar 23 Fév - 8:15


Salut Panoramix !!
j'ai lu tes explications à propos de l'item B mais je ne comprends tjrs pas l'item
je vois pas ou est l'onde électromagnétique dans la formule... et si c'est supérieur / inférieur
merci d'avance Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DS1 2020-2021 Q9 Empty Re: DS1 2020-2021 Q9

Message  panoramix Mar 23 Fév - 9:41

Salut salut,

Essaie de visualiser ta particule. Elle vit sa petite vie dans son coin. Elle ne va pas flipper d'elle-même, elle a besoin d'un apport en énergie. Pour apporter cette énergie, on va utiliser une onde électromagnétique.
Pour faire flipper la particule, il faut un certain niveau precis d'énergie E. La formule de l'énergie d'une onde électromagnétique est E=h.nu (nu que j'écris v, à ne pas confondre avec la vitesse) donc E =hv. v est la fréquence de l'onde. Si on envoie une onde avec cette fréquence, la particule pourra flipper. Vous verrez les ondes électromagnétiques plus en détail ultérieurement.

Dans le cours de Cavillon, il te dit bien que la fréquence v du rayonnement permettant de faire flipper est identique à la fréquence de précession. Donc ni supérieure ni inférieure.

Ça va toujours pas ?
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Revenir en haut Aller en bas

DS1 2020-2021 Q9 Empty Re: DS1 2020-2021 Q9

Message  Invité Mar 23 Fév - 10:15

sisi c'est good, j'ai compris merci Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DS1 2020-2021 Q9 Empty Re: DS1 2020-2021 Q9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum