Vascularisation du corps utérin
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Vascularisation du corps utérin
Bonjour,
Dabrowski a dit en cours en ce qui concerne la vascularisation du corps utérin qu'elle a une répartition de type azygos.
Bon, je ne pense pas qu'il parle de la veine azygos.
En cherchant sur internet je trouve qu'étymologiquement azygos signifie "qui n'est pas pair", est-ce que ça veut donc dire que chaque artère est unique ?
Je vous remets mot pour mot ce qu'il a dit:
"La répartition en général de type azygos au niveau des artères du corps utérin, l’artère du fond utérin, l’artère du ligament rond, l’artère tubaire et une artère a direction ovarienne, une toute petite artère dans la ligament utéro-ovarien."
merci !
Dabrowski a dit en cours en ce qui concerne la vascularisation du corps utérin qu'elle a une répartition de type azygos.
Bon, je ne pense pas qu'il parle de la veine azygos.
En cherchant sur internet je trouve qu'étymologiquement azygos signifie "qui n'est pas pair", est-ce que ça veut donc dire que chaque artère est unique ?
Je vous remets mot pour mot ce qu'il a dit:
"La répartition en général de type azygos au niveau des artères du corps utérin, l’artère du fond utérin, l’artère du ligament rond, l’artère tubaire et une artère a direction ovarienne, une toute petite artère dans la ligament utéro-ovarien."
merci !
Mat.- Messages : 146
Re: Vascularisation du corps utérin
Bon la suite du cours me laisse penser que j'ai tort.
" Retour veineux :
Calqué de la même manière avec surtout une répartition de retour veineux azygos et les deux veines utérines qui ressortent, qui sont aussi pampiniformes, vont se drainer avec les veines vaginales vers le système veineux iliaque interne."
Il recommence à parler de réparler de répartition azygos.
Sur le cours sur le thorax il avait été expliqué que l'azygos draîne tout ce qui est thoracique, donc ce n'est encore pas une fois la veine azygos.
Mais dans cette partie là du cours on parle de deux veines utérines, et ça fait une paire d'artères, donc ce n'est pas impair.
de l'aide svp !!
" Retour veineux :
Calqué de la même manière avec surtout une répartition de retour veineux azygos et les deux veines utérines qui ressortent, qui sont aussi pampiniformes, vont se drainer avec les veines vaginales vers le système veineux iliaque interne."
Il recommence à parler de réparler de répartition azygos.
Sur le cours sur le thorax il avait été expliqué que l'azygos draîne tout ce qui est thoracique, donc ce n'est encore pas une fois la veine azygos.
Mais dans cette partie là du cours on parle de deux veines utérines, et ça fait une paire d'artères, donc ce n'est pas impair.
de l'aide svp !!
Mat.- Messages : 146
Scooby-Flex- Messages : 318
Mat. aime ce message
Bonjour !
Serait -il possible d'avoir la légende du schéma du dessus svp ?
Merci !
Serait -il possible d'avoir la légende du schéma du dessus svp ?
Merci !
Héloo- Messages : 56
Salut,
8 = uretère
9 et 13 = artère utérine
10 = branche urétérale
11 et 12 = branches cervico-vaginales et vesico-vaginales
14 = ligament propre de l'ovaire
15 = ligament rond
16 = branche funiculaire ? normalement va vers le ligament rond
17 = branches fundiques