Cordon et fascia transversalis
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Cordon et fascia transversalis
Salut !
Je ne sais pas si j'ai bien compris le rapport entre le cordon spermatique et le fascia transversalis.
Le cordon est gainé par du FT (provenant du canal inguinal?) seulement au niveau de sa portion inguinale ou de partout ?
Merci pour votre aide
Je ne sais pas si j'ai bien compris le rapport entre le cordon spermatique et le fascia transversalis.
Le cordon est gainé par du FT (provenant du canal inguinal?) seulement au niveau de sa portion inguinale ou de partout ?
Merci pour votre aide
jeyrhrjfjnkdh- Messages : 189
Re: Cordon et fascia transversalis
Salut,
effectivement le cordon est engainé dans une tunique fibreuse qui provient du fascia transversalis, cette portion commence au niveau de l'anneau inguinal profond et se termine au niveau des bourses puisque il s'agit sur fascia spermatique interne
bon courage! Alexis
effectivement le cordon est engainé dans une tunique fibreuse qui provient du fascia transversalis, cette portion commence au niveau de l'anneau inguinal profond et se termine au niveau des bourses puisque il s'agit sur fascia spermatique interne
bon courage! Alexis
Scooby-Flex- Messages : 318
Ok donc dans les portions inguinale, funiculaire, et scrotale on retrouve ce fascia ?
Également, pourrais-je avoir confirmation que la portion funiculaire est comprise entre l'épididyme et l'anneau inguinal superficiel ?
Merci pour ta réponse!
Également, pourrais-je avoir confirmation que la portion funiculaire est comprise entre l'épididyme et l'anneau inguinal superficiel ?
Merci pour ta réponse!
jeyrhrjfjnkdh- Messages : 189
en fait faut comprendre que les couches qui forment le testicules c'est pas juste un sac, elles proviennent globalement de la paroi abdo et donc quand elles remontent, certaines forment le cordon un peu comme ça
donc ya pas d'interruption, elles sont dans toutes les portions et attentions les portions on les donnent pour le conduit déférent pas pour le cordon, même si ça marche aussi, pour les portions jte laisse ce schéma :
donc oui la portion funiculaire c'est entre l'épididyme et l'anneau inguinal superficiel
Bon courage! Alexis
donc ya pas d'interruption, elles sont dans toutes les portions et attentions les portions on les donnent pour le conduit déférent pas pour le cordon, même si ça marche aussi, pour les portions jte laisse ce schéma :
donc oui la portion funiculaire c'est entre l'épididyme et l'anneau inguinal superficiel
Bon courage! Alexis
Scooby-Flex- Messages : 318
jeyrhrjfjnkdh aime ce message