Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

bobine et antenne

2 participants

bobine et antenne Empty bobine et antenne

Message  Bapt Lun 15 Mar - 18:46

Bonjour

Je ne comprend pas bien la différence entre une bobine et une antenne.

De ce que j'ai compris une bobine est une antenne réceptrice ( du coup une bobine et une antenne c'est la même chose ? ) Sauf que une antenne peut produire des ondes électromagnétiques qui vont faire flipper les protons alors qu'une bobine sert uniquement a la réception pour mesurer le temps de relaxation pour ainsi former le T1 ou T 2 ?

Je n'ai pas bien compris les voxel ? De ce que j'ai compris ce sont des parallélépipède rectangle qui permettent d'avoir une image en IRM? Et pour les plans apparemment il y en a 3 mais est ce que le voxel est un point qui est le croisement de ces 3 plans qui permettent de former l'image ?

3 eme question : je n'ai pas compris comment la bobine fonctionne pour permettre l'image IRM pouvez vous m'aidez ?

Désolé si ce n'est pas très clair
Merci d'avance !

Bapt

Revenir en haut Aller en bas

bobine et antenne Empty Re: bobine et antenne

Message  panoramix Lun 15 Mar - 20:53

salut salut,

Il y a deux sortes d'antenne : l'antenne émettrice (qui émet les ondes radios pour obtenir la coupe voulue), et l'antenne réceptrice, qui peut être donc une bobine, qui permet la mesure des temps de relaxation. En fonction de la position de la bobine, celle-ci déterminera la durée T1 ou T2 : T1, en la positionnant dans l'axe du moment magnétique longitudinal, et T2, en la mettant dans l'axe du moment magnétique transversal. La bobine va alors détecter les oscillations du moment magnétique, ce qui induit une oscillation de l’intensité du courant dans la bobine. A partir de ça, tu peux calculer T1 et T2.
Voxel : en gros, c'est un pixel, mais comme la coupe a aussi une épaisseur, au lieu d'avoir un carré, on a un parallélépipède rectangle : un pixel en 3D.

est-ce que ça va ? hésite pas si c'est pas clair
bon couraage pirat
panoramix
panoramix
Admin

bobine et antenne Empty bobine et antenne

Message  Bapt Lun 15 Mar - 22:57

Salut

Merci c'est beaucoup plus clair
Mais j'ai quelques question encore , pour le voxel : si il est en 3D c'est a dire qu'il a volume est dans ce volume il y a un certain nombre de proton si le voxel a un volume plus grand on aura une relaxation qui plus longue si j 'ai bien compris ?
Et pour l'histoire des plan, on a un gradient de champ magnétique ok sur laquelle on applique une certaine fréquence pour flipper les protons qui sont dans la zone de x. Ca c'est dans d'un plan axiale. mais est ce qu'il il peut se faire aussi sur les autres plan. Car si on prend un plan sagittal, il va aller de la tête au pied comment on a une coupe sagittal si les champs magnétiques différents ? et donc une fréquence pour faire flipper les protons différentes, est ce qu'on applique plusieurs électro aimants simultanément ? Ou je me trompes complètement
Merci d'avance

Bapt

Message  panoramix Mar 16 Mar - 8:55

un bien bon matin à toi,

en fonction du tissu, il y aura plus ou moins de noyaux d'hydrogène (la densité varie en fonction du tissu), donc les temps de relaxation seront plus ou moins longs. on s'intéresse moins à la taille du voxel qu'à la densité du tissu, vu que, pour avoir une image précise, on cherche à avoir des voxels plus petits.

oui, les gradients peuvent être appliqués dans les 3 directions de l'espace. mais, retiens bien, que pour avoir une image, peu importe le plan qui t'intéresse, il s'agit d'une combinaison des gradients des 3 directions. à mon avis, tu n'as pas besoin d'aller chercher plus loin, le fonctionnement de l'IRM est ultra compliqué, donc c'est un poil galère de résumer des centaines de pages en un pauvre petit paragraphe Shocked mais, en gros, tout autour du patient, tu vas avoir pleins de séries d'électroaimants qui vont produire les champs correspondants à chaque abscisse de ton plan sagittal (ainsi que dans les deux autres directions pour reconstituer ton image)
panoramix
panoramix
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé