Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

rein rein rein

2 participants

Aller en bas

rein rein rein Empty Re: rein rein rein

Message  Kinder Mar 26 Avr - 11:05

Merci Smile
Pour ta question, c'est un ptit QCM "concernant la filtration glomérulaire :" avec l'une des propositions qui est " elle ne peut jamais être nulle "
Sans autre contexte autour
Je pense aussi que ce serait bizarre qu'elle puisse être carrément nulle ...

Kinder

Messages : 3
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

rein rein rein Empty Re: rein rein rein

Message  Norton Ven 22 Avr - 17:10

Avant que je ne dise un bétise, pourras tu préciser dans quelles question on demande si le DFG peut être nul ? (car à mon humble avis c'est impossible)

Et oui le transport actif peut utiliser un gradient de concentration c'est le cas de transport symport ou antiport (l'energie fournit par l'entrée/sortie d'un ion permet d'en faire rentrer/sortir un autre)
Après le transport actif se fait contre un gradient de concentration mais ce n'est pas le même que celui qui est utilisé pour fournir de l'energie au transport.

Exemple : imaginons une pompe Na+ H+ qui fait entrer du Na+ (majoritairement extracellulaire) et sortir du H+ (majoritairement extra cellulaire également) de la cellule
Le transport du Na+ se fait dans le sens du gradient de C° du Na+ il va libérer de l'energie
Le transport du H+ lui se fait à l'inverse du gradient de C° il à donc besoin d'energie
Dans un tel transporteur l'energie libéré par l'entrée du Na+ permet la sortie du H+

Norton

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

rein rein rein Empty rein rein rein

Message  Kinder Sam 9 Avr - 15:44

Bonjour!!
Alors je voudrais savoir si la filtration glomérulaire peut être nulle (question de colles) parce que je n'arrive pas à trouver (sauf pathologie, ou pour certaines substances..??)

Et aussi si on peut dire que "le transport actif utilise comme moteur un gradient de concentration" du fait que ce soit CONTRE un gradient j'hésite sur la réponse.

Merci d'avance pour une petite réponse... Smile

Kinder

Messages : 3
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

rein rein rein Empty Re: rein rein rein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum