espace para rectal
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
espace para rectal
Bonjour, pourriez vous me dire quelle est la différence entre la fosse para rectale et l'espace para rectal svp ? En cours, il a été dit qu'une fosse est dans le péritoine et qu'un espace est en dessous du péritoine, donc je me suis dit que la fosse devait être au dessus et l'espace en dessous... dans le cours, il dit que la fosse para rectale est entre le rectum et le ligament utero sacré, mais dans les qcm qui portent la dessus, la proposition est toujours "l'espace para rectal est entre le rectum et le ligament utéro sacré"... Je n'ai trouvé aucun schéma sur internet qui plaçait l'espace para rectal donc je ne sais pas vraiment ou il est, et je ne sais pas si je dois vraiment faire la différence entre les deux ...
Merci !
Merci !
Cla- Messages : 55
Re: espace para rectal
Salut,
Ouais normalement une fosse est toujours intra-péritonéale et un espace sous-péritonéal (exception pour les fosses ischio-rectales).
Les fosses para-rectales c'est bien entre les ligaments utero-sacrés et le rectum au dessus du péritoine, alors que l'espace para-rectal ça serait pareil mais en dessous du péritoine.
Je pense que dans le qcm y'a eu une petite erreur d'inattention pcq on parle surtout des fosses para-rectales.
Bon courage, Camille
Ouais normalement une fosse est toujours intra-péritonéale et un espace sous-péritonéal (exception pour les fosses ischio-rectales).
Les fosses para-rectales c'est bien entre les ligaments utero-sacrés et le rectum au dessus du péritoine, alors que l'espace para-rectal ça serait pareil mais en dessous du péritoine.
Je pense que dans le qcm y'a eu une petite erreur d'inattention pcq on parle surtout des fosses para-rectales.
Bon courage, Camille
Daphné- Messages : 461