Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Radiologie

4 participants

Aller en bas

Radiologie  Empty Radiologie

Message  eugelgx Jeu 8 Avr - 13:50

Hello !

Mr Cavillon a dit que la radio n'était pas une imagerie tomographique étant donné qu'on avait une superposition de coupe. Je ne comprends pas comment on peut obtenir cette image "superposant différents plans" puisque l'onde va traverser le patient, rencontrer dans sa trajectoire un milieu 1 qui l'atténue, puis un deuxième qui l'attenue plus ou moins fortement, et au final à la sortie du corps, et à la reception du rayon sur la plaque détectrice, on obtient un faisceau qui a été atténué par différents milieux; je ne comprends pas comment on peut "savoir" quelle partie a attenué de telle manière, et reconstruire une image où l'on voit tous les élements superposés.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais merci à vous si vous pouvez m'aider ! Wink

eugelgx

Messages : 26
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Radiologie  Empty Re: Radiologie

Message  SarahG-quit Jeu 8 Avr - 15:16

Coucou,

Alors je crois que déjà le principe de technique tomographique n'est pas très bien acquis alors je vais te ré expliquer.

Une technique tomographie ça correspond aux coupes S1 et S2 du schéma ci-dessous :
Radiologie  440px-TomographyPrinciple_Illustration

vois ça comme une tranche de saucisson (on joint l'apéro à l'agréable mdrrr) tu coupe ton saucisson en une toute petite tranche et tu observe cette tranche (j'avoue que la métaphore est un peu bancale ^^')

Bref, la radiologie conventionnelle respose sur une superposition des plans c'est l'équivalent de la coupe P du schéma : tu vas voir toutes les structures qui sont sur tous les plans aussi bien celles qui sont devant que celles qui sont derrière c'est ce que veut la superposition de coupe.

On sait quelle partie a été atténué par telle matière parce qu'on connait l'anatomie de la zone qu'on observe.
Exemple la radiologie suivante des poumons :
Radiologie  1280px-Medical_X-Ray_imaging_ABW02_nevit
Tes ondes vont être absorbé par la graisse, les os, la plèvre, le coeur, le poumon (parce que le coeur est devant le poumon) et le rachis
Mais sur l'image tu vois tous ces éléments alors qu'ils ne sont pas sur le même plan (je te les ai cité du plus supercificiel au plus profond)

Enfin l'image est reconstruite en fonction du récepteur derrière le patient par exemple ici le coeur à beaucoup absorbé de l'onde donc il n'y a quasiment plus d'onde derrière le coeur donc ça laisse juste un blanc au niveau du coeur

J'espère que tu as compris, n'hésite pas si tu as encore des questions

Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

Messages : 240
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Radiologie  Empty Re: Radiologie

Message  Tic Sam 8 Mai - 16:56

hello,
j'aimerai savoir si le détecteur de la radiologie conventionnelle tourne ou non?
Mercii sunny

Tic

Messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Radiologie  Empty Re: Radiologie

Message  panoramix Sam 8 Mai - 17:35

salut salut,

non, c'est une plaque fixe, par contre, pour le scanner, ouais.

sur le schéma ci-joint, tu vois bien que rien ne bouge
Radiologie  Radiog10

bon couraage pirat
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Tic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Radiologie  Empty Re: Radiologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum