espace rétrostylien et nerf XI
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
espace rétrostylien et nerf XI
Bonjour!
J'ai du mal à comprendre une phrase de Mr Bartaire dans la partie concernant l'espace rétrostylien: il dit que le nerf XI y chemine " vers le bas et vers l'avant en avant de la carotide externe et se déporte vers le SCM"
Mais dans tous les schémas que je trouve le XI chemine vers le bas et vers l'avant et est plutot en arrière de la carotide externe...
si vous pouvez m'eclairer c est super
Merci beaucoup et Bonne journée!
J'ai du mal à comprendre une phrase de Mr Bartaire dans la partie concernant l'espace rétrostylien: il dit que le nerf XI y chemine " vers le bas et vers l'avant en avant de la carotide externe et se déporte vers le SCM"
Mais dans tous les schémas que je trouve le XI chemine vers le bas et vers l'avant et est plutot en arrière de la carotide externe...
si vous pouvez m'eclairer c est super
Merci beaucoup et Bonne journée!
alexx- Messages : 7
Re: espace rétrostylien et nerf XI
Hello !!
Aussi je comprend pas pq il dit que le nerf se trouve en avant de la carotide externe alors que dans l'espace parapharyngé c'est la carotide interne qui est présente...
merci d'avance pour votre aide
Aussi je comprend pas pq il dit que le nerf se trouve en avant de la carotide externe alors que dans l'espace parapharyngé c'est la carotide interne qui est présente...
merci d'avance pour votre aide
Bénérice- Messages : 124