les protéines membranaires - partie N terminale
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
les protéines membranaires - partie N terminale
Salut !
Dans le cours sur les protéines transmembranaires à la diapositive 5, il est écrit : "La partie N-terminale (souvent glycosylée) est située
vers le milieu extérieur pour les membranes plasmiques et du côté opposé au cytoplasme pour les autres membranes".
J'ai donc compris que la partie N terminale n'était jamais en contact avec le cytoplasme.
Cependant, diapositive 6, il y a la représentation de la protéine de la bande 3. Sur ce schéma, on voit que la partie N terminale est du côté du cytosol.
Est ce que la protéine de la bande 3 est une exception, ou alors ai-je mal compris la phrase de la diapo 5 ?
Merci d'avance !!
Dans le cours sur les protéines transmembranaires à la diapositive 5, il est écrit : "La partie N-terminale (souvent glycosylée) est située
vers le milieu extérieur pour les membranes plasmiques et du côté opposé au cytoplasme pour les autres membranes".
J'ai donc compris que la partie N terminale n'était jamais en contact avec le cytoplasme.
Cependant, diapositive 6, il y a la représentation de la protéine de la bande 3. Sur ce schéma, on voit que la partie N terminale est du côté du cytosol.
Est ce que la protéine de la bande 3 est une exception, ou alors ai-je mal compris la phrase de la diapo 5 ?
Merci d'avance !!
KAT' MINA- Messages : 25
Re: les protéines membranaires - partie N terminale
elle est peut être pas dans le cytosol en faite c'est pas précisé sur la diapo mais tu es peut être dans le cas d'une mb de mitochondrie ou d'organites intra cellulaires et donc le coté N ter est du coté opposé au cytoplasme donc dans l'organite.
Kaloo- Messages : 119