Dimension et insertion vagin
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Dimension et insertion vagin
Salut!
1)Dabrow a dit que le vagin faisait 7cm au niveau du vestibule jusqu'au cul de sac antérieur et qu'en arrière du vestibule jusqu'au cul de sac de Douglas, il faisait 9cm. Mais ça ne me parait pas très logique étant donné que le cul de sac de Douglas est le plus bas...
2)A propos de l'insertion du vagin, il a dit deux choses différentes: il a dit qu'il s'insérait en haut et en arrière au 2/3 supérieur et en bas et en avant au 1/3 inférieur. Puis après il dit qu'il s'insère au 1/3 supérieur et au 1/3 inférieur... Quelle version est bonne? Est-ce que c'est 1/3 ou 2/3 supérieur?
Merci d'avance!
1)Dabrow a dit que le vagin faisait 7cm au niveau du vestibule jusqu'au cul de sac antérieur et qu'en arrière du vestibule jusqu'au cul de sac de Douglas, il faisait 9cm. Mais ça ne me parait pas très logique étant donné que le cul de sac de Douglas est le plus bas...
2)A propos de l'insertion du vagin, il a dit deux choses différentes: il a dit qu'il s'insérait en haut et en arrière au 2/3 supérieur et en bas et en avant au 1/3 inférieur. Puis après il dit qu'il s'insère au 1/3 supérieur et au 1/3 inférieur... Quelle version est bonne? Est-ce que c'est 1/3 ou 2/3 supérieur?
Merci d'avance!
Marie Sophie- Messages : 114
Re: Dimension et insertion vagin
Salut,
Alors pour ta première question c'est une petite incohérence :
- la paroi ant fait 7 cm car le cul de sac antérieur remonte pas très haut sur le col de l'utérus
- la paroi post fait 9 cm car le cul de sac postérieur remonte beaucoup plus haut, donc la paroi post est forcément plus longue
Rien à voir avec le cul de sac de Douglas, je pense qu'il a échangé qq termes
Ensuite :
- En avant il s'insère sur les 1/3 inf = au 2/3 sup (il comprend le 1/3 inf du col et donc si tu prend à partir du haut il s'insère à partir des 2/3 sup)
- En arrière il s'insère sur les 2/3 inf = au 1/3 sup (il comprend les 2/3 inf du col et donc si tu prend à partir du haut il s'insère à partir du 1/3 sup)
Bon courage, Camille
Alors pour ta première question c'est une petite incohérence :
- la paroi ant fait 7 cm car le cul de sac antérieur remonte pas très haut sur le col de l'utérus
- la paroi post fait 9 cm car le cul de sac postérieur remonte beaucoup plus haut, donc la paroi post est forcément plus longue
Rien à voir avec le cul de sac de Douglas, je pense qu'il a échangé qq termes
Ensuite :
- En avant il s'insère sur les 1/3 inf = au 2/3 sup (il comprend le 1/3 inf du col et donc si tu prend à partir du haut il s'insère à partir des 2/3 sup)
- En arrière il s'insère sur les 2/3 inf = au 1/3 sup (il comprend les 2/3 inf du col et donc si tu prend à partir du haut il s'insère à partir du 1/3 sup)
Bon courage, Camille
Daphné- Messages : 461
jfourdi aime ce message
Hello je me permets de rebondir mais je suis un peu bloquée sur cette partie du cours, j'ai beau chercher des illustrations mais je n'arrive pas du tout à visualiser cette zone, est ce qu'il y possible de mettre une petite illustration ?
Merci par avance, et désolée pour l'embêtement
Merci par avance, et désolée pour l'embêtement
Dr Juiphe- Messages : 210
Daphné- Messages : 461
Tout s'éclaire merciii!
Dr Juiphe- Messages : 210