Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Position de l'ovaire

5 participants

Aller en bas

Position de l'ovaire  Empty Position de l'ovaire

Message  Dr Juiphe Lun 19 Avr - 12:54

Hello je me permets de poser une petite question n'ayant pas trouver mon bonheur dans les sujets existants :
Je ne comprends pas du tout la situation de l'ovaire (pelvis, cavité abdo, cavité péritonéale...)

D'après Dabrow : "L’ovaire est un organe qui est dans la grande cavité péritonéale (il est souvent indiqué qu’il est intrapéritonéal mais c’est plus adéquat de dire qu’il est dans la grande cavité péritonéale car intrapéritonéal prête à confusion). Il faut donc dire qu’il est dans la grande cavité péritonéale, en position pelvienne.
Ainsi, il est faux de dire qu’il est dans la cavité péritonéale : il est dans la cavité pelvienne mais dans la grande cavité péritonéale. L’ovaire est une structure non péritonisée qui est certes dans l’enveloppe péritonéale en position pelvienne dans la cavité abdominale."
Je n'ai pas vraiment compris son explication..., par exemple, sur cette image ou est ce qu'il est situé ??

Position de l'ovaire  Sans_t10
Merci par avance
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'ovaire  Empty Re: Position de l'ovaire

Message  Daphné Mar 20 Avr - 12:16

Salut,

L'ovaire est un organe pelvien, et comme la plupart des organes pelviens il est situé dans la cavité abdominale.
Explications : Il est situé (comme la vessie, l'utérus) dans le grand bassin (donc par définition c'est un organe pelvien), sauf que le grand bassin est contenu dans la cavité abdominale => donc l'ovaire est situé dans la cavité abdominale

Ensuite tu as du sûrement comprendre que la cavité péritonéale, qui est certes virtuelle, était comprise dans la cavité abdominale (si ça c'est toujours pas clair je te conseille d'aller checker le diapo du tuto).
Sauf que cette cavité péritonéale ne contient RIEN SAUF l'ovaire : on dit donc de l'ovaire qu'il est à l'intérieur de la cavité péritonéale, c'est la seule exception.

Après, la plupart des organes pelviens et digestifs sont péritonisés : ça veut dire que le péritoine les recouvre, il moule leur face superficielle. Ce n'est pas le cas de l'ovaire, qui est bien dans cette cavité mais sa surface n'est pas recouverte de péritoine (sinon l'ovule ne pourrait pas en sortir).

DONC : l'ovaire est dans la cavité péritonéale mais non péritonisé

Est ce que c'est plus clair ?
Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Dr Juiphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'ovaire  Empty Re: Position de l'ovaire

Message  Dr Juiphe Mar 20 Avr - 13:16

C'est top merci ! mais du coup il existe un petit orifice dans le péritoine pour que l'ovaire soit à l'intérieur de la cavité péritonéale ?
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'ovaire  Empty RE Ovaire et péritoine

Message  paolaaa Mer 21 Avr - 16:15

Bonjourr,

Je voulais avoir une petite précision par rapport à cette phrase de Dabro: " la partie péritonéale va entourer la trompe, le pavillon, le péritoine, l'utérus et ses vaisseaux"
On est d'accord qu'ici les organes sont péritonisés mais ne sont pas intra-péritonaux (contenu dans la cavité péritonéale) contrairement à l'ovaire.
Donc peut-on dire que la cavité péritonéale ne contient que l'ovaire et que les autres organes sont seulement intra-abdominaux ?

A chaque fois on parle du péritoine dans plusieurs chapitres comme le rein ou ici les organes génitaux, mais comment il peut se prolonger pour se retrouver à la fois au contact de l'ovaire mais aussi au dessus du dôme vésical ou encore à l'intérieur du fascia transversalis pour le rein
J'ai dû mal à visualiser tout ça

Merci d'avance pour vos précisions cheers

paolaaa

Messages : 129
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'ovaire  Empty Re: Position de l'ovaire

Message  Vic Ven 30 Avr - 18:48

Hello !
J’ai bien compris que l’ovaire était non péritonisé mais dans la cavité péritonéale, cependant il a aussi dit qu’avant quand il posait le QCM « l’ovaire est dans la cavité péritonéale » c’était faux car « il est dans la cavité pelvienne mais dans la grande cavité péritonéale »... je ne parviens pas à comprendre ce qu’il veut dire par la... auriez-vous une explication ?
Merci d’avance ! Very Happy Very Happy

Vic

Messages : 82
Date d'inscription : 12/10/2020

paolaaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'ovaire  Empty RE position de l'ovaire

Message  paolaaa Jeu 6 Mai - 11:52

Bonjour,

Je me permets de relancer...

D'autant plus que dans le cours on nous dit que l'ovaire est dans la cavité pelvienne du coup il ne peut pas être à la fois dans la cavité pelvienne et abdominale Suspect

Merci d'avance I love you

paolaaa

Messages : 129
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'ovaire  Empty Re: Position de l'ovaire

Message  Daphné Jeu 6 Mai - 18:32

Salut,

Alors je vais essayer de répondre à toutes vos questions :

1 : oui effectivement il existe un petit orifice au niveau de l'ostium tubaire, c'est la seule communication de la cavité péritonéale avec l'extérieur (chez l'homme elle est totalement hermétique puisqu'il n'y a pas cette communication). Les ovules peuvent donc sortir de l'ovaire et aller dans la trompe par ces ostias.

2 : L'utérus et toutes ses annexes (trompes, ovaires, une partie de ses ligaments) sont péritonisés, donc par définition recouverts de péritoine. Mais par contre ils sont en dessous du péritoine donc extra-péritonéaux (et plus précisément sous-péritonéaux). Et donc ces organes étant dans le grand bassin qui lui-même étant dans la cavité abdo, ils sont intra-abdominaux.

3 : imagine juste que le péritoine c'est un énorme sac plastique au centre de la cavité abdo, les organes ne sont pas à l'intérieur mais à l'extérieur de ce péritoine et viennent s'appuyer contre lui.
C'est particulièrement marqué au niveau des organes pelviens puisqu'il vient vraiment se mouler sur eux : il adhère fortement au dôme vésical, puis forme un cul de sac entre celui-ci et la face antérieure de l'utérus, au niveau des faces latérales de l'utérus il forme le ligament large qui englobe toutes les annexes de l'utérus. Ensuite il se réfléchi entre l'utérus et le rectum en formant le cul de sac de Douglas.
Pour le rein c'est pareil sauf que c'est pas au même endroit : le rein est lui rétro-péritonéal, donc par définition derrière le péritoine ; le fascia transversalis est plus superficiel que le péritoine donc à ce niveau-là situé encore plus en arrière que le péritoine (donc le péritoine n'est pas du tout à l'intérieur du fascia transversalis).
https://talc.forumgratuit.org/t12018-fascia-transversalis?highlight=fascia+rénal

Position de l'ovaire  Unname15

4 : hum ça pour la question du qcm je suis pas trop d'accord, les années précédentes il insistait bien sur le fait que si il y avait une proposition "l'ovaire est dans la cavité péritonéale" elle serait VRAIE, comme ce que j'ai expliqué dans ma première réponse.
L'ovaire est bien à la fois dans la cavité pelvienne et dans la cavité abdominale : dans le grand bassin qui fait partie du pelvis (donc cavité pelvienne) et de la cavité abdo.

Voilaaa j'ai essayé de répondre à toutes les questions désolée si il y en a quelques unes que j'ai laissé trainer
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Vic et paolaaa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'ovaire  Empty RE position ovaire

Message  Louu Jeu 6 Mai - 18:56

salut

je reviens sur ce que tu as dis à la fin : "L'ovaire est bien à la fois dans la cavité pelvienne et dans la cavité abdominale : dans le grand bassin qui fait partie du pelvis (donc cavité pelvienne) et de la cavité abdo"

Cela veut dire que se schéma est faux alors ... car le grand bassin ne fait pas partie de la cavité pelvienne mais seulement abdominale
Position de l'ovaire  Nn10

Merci d'avance Surprised

Louu

Messages : 20
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'ovaire  Empty Re: Position de l'ovaire

Message  Daphné Jeu 6 Mai - 19:10

Pour moi la seule faute de ce schéma c'est la cavité pelvienne : elle devrait englober petit + grand bassin
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Louu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'ovaire  Empty Re: Position de l'ovaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum