Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

constante de désintégration

2 participants

Aller en bas

constante de désintégration  Empty constante de désintégration

Message  Madaux Lun 19 Avr - 21:27

Bonjour !!
J'ai une question à propos de la désintégration:
dans le cours, nous avons deux formules concernant la constante de désintégration:
dn = N* lambda * dt
et lambda= ln (2) / T
et je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas le même résultat Neutral .
La deuxième part du principe que la moitié des noyaux sont désintégrés au bout de la demie-vie T. Dans la première, N vaudrait donc par exemple 10 et dn 5, pour obtenir au final 1/2 de N. Imaginons comme dans l'exo de TD que T vaut 5730 années.
lambda = ln (2)/ (5730*365*24*3600) =3,84E-12
mais avec la première formule, ( je garde 10 et 5 parce qu'au final on obtient 1/2 ) on obtient lambda= 5/ (10*5730*365*24*3600)= 2,76E-12
je ne comprends pas la subtilité...
et deuxième question plus générale : il n'y a pas vmt de conditions à la radioactivité sauf pour les rayonnements alpha qui concernent les noyaux lourds, donc tous les atomes autour de nous se désintègrent en permanence ? Pourtant en se stabilisant, ils créent des rayonnements gamma particulièrement puissants? Du coup on reçoit des rayonnements gamma sans s'en rendre compte ou c'est dans des cas précis qu'il y a de la désintégration radioactive?
Merci beaucoup d'avance pour la réponse!
Bonne soirée sunny

Madaux

Messages : 19
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

constante de désintégration  Empty Re: constante de désintégration

Message  panoramix Mer 21 Avr - 21:01

salut salut,

avec ta première formule, tu trouves le nombre de noyaux désintégrés pendant l'intervalle de temps. pour calculer lambda, il faut donc que tu aies le nombre de noyau, l'intervalle de temps et le nombre de noyaux qui se désintègrent, et soyons francs, cette formule ne sert que de démonstration pour obtenir la formule : N(x) = N(0).e-lambda.t
donc je pense que tu te prends un peu la tête pour rien. Ton exemple est pour moi faux, puisque la demi-vie dépend du nombre de désintégrations à la seconde (en lien direct avec ta formule donc), donc si tu prends une demi-vie dans ton exemple qui n'est pas raccord avec N et dn, tu ne peux pas trouver le même lambda qu'avec l'autre formule.


la désintégration est un phénomène naturel qui a lieu de manière spontanée dans la nature. Chaque année tu reçois environ 2,4 mSv de rayons divers et variés bounce Par exemple, il y a eu des observations de rayons gamma lors d'orage, suite aux courants électriques. Ces gamma ont une énergie beaucoup plus faible que les gamma cosmiques. Les rayons gamma sont donc aussi beaucoup d'origine cosmique mais sont arrêtés en grande partie par l'atmosphère, donc on n'en récupère qu'une infime dose. les radioactivités alpha et bêta ont beaucoup de mal à se produire naturellement, mais parfois ça arrive, et c'est aussi dû à la loooongue durée de vie des atomes.


est-ce que ça va mieux ? pirat
bon couraaaage
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Revenir en haut Aller en bas

constante de désintégration  Empty Re: constante de désintégration

Message  Madaux Lun 26 Avr - 21:42

oui c'est beaucoup plus clair !! merci merci !

Madaux

Messages : 19
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

constante de désintégration  Empty Re: constante de désintégration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum