Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

3 ème conséquence en bioénergétique

3 participants

3 ème conséquence en bioénergétique  Empty 3 ème conséquence en bioénergétique

Message  amandine_ctn Mar 27 Avr - 12:54

Salut ! 

Je bloque sur cette diapo, je n'arrive pas à cerner quelle est la conséquence de la variation d'énergie ici. 
J'ai l'impression qu'on dit qu'en fonction de la concentration des réactants la réaction peut être plus ou moins favorable ? Mais je ne comprends pas non plus l'exemple Sad si quelqu'un pouvait m'éclairer !  sunny

3 ème conséquence en bioénergétique  WM2H7zo5e4xtwAAAABJRU5ErkJggg==
Merci !!

amandine_ctn

Salomé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

3 ème conséquence en bioénergétique  Empty Re: 3 ème conséquence en bioénergétique

Message  Kaloo Mer 5 Mai - 14:37

en gros ce qui faut retenir c'est on peut jouer sur le rapport des concentrations des substrats, ce qui va avoir une influence sur la réalisation (= ou pas) d'une réaction, même si on a un G0' qui est favorable.

dans l'exemple : le G0' est plus fav dans le sens pyruvate donne du lactate mais quand la concentration en lactate et très importante et supérieure aux pyruvate la réaction est réversible et nous donne du pyruvate à partir du lactate même si G0' est défavorable

bizzz
Kaloo
Kaloo

cnjck aime ce message

3 ème conséquence en bioénergétique  Empty Re: 3 ème conséquence en bioénergétique

Message  tige Sam 14 Mai - 16:02

Bonjour, je me suis un peu emmêlée sur cette diapo et même avec cette diapo je ne suis pas sûre d'avoir bien compris confused

Ce que je crois comprendre :
Quand la concentration en produits est très faible devant celle en réactif, la réaction est quand même possible mais si au premier abord elle est défavorable sur le plan énergétique

Mais dans ce cas, je ne comprends pas l'exemple donné avec l'hématie dans le sens où de toute façon c'est la réaction pyruvate --> lactate qui semble favorisée ?

Bonne journée

tige

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé