Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Table écart réduit

2 participants

Aller en bas

Table écart réduit Empty Table écart réduit

Message  Wing Jeu 5 Déc - 21:28

Bonjour / bonsoir Very Happy 

Une question pas très intéressante,
Mais je voudrais savoir quand je trouve un Epsilon de 2.8 et que je cherche la valeur de alpha.

dans la table j'ai espilon = 3.29 ou espilon = 2.576

Je prend le plus proche ou bien systématiquement le epsilon supérieur?

Wing

Messages : 13
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Table écart réduit Empty Re: Table écart réduit

Message  Sergei Jeu 5 Déc - 21:36

Bonsoir ! 

Rappelons que la significativité P est la plus petite valeur de alpha qui permet encore le rejet de l'hypothèse nulle.

La rigueur statistique voudrait que tu prennes la valeur de epsilon qui est associée à un risque alpha plus grand (donc la valeur de epsilon plus petite).

Parce que si tu prends la valeur alpha la plus petite, elle est associée à un epsilon plus grand et pour ce epsilon, tu ne rejetterais plus l'hypothèse nulle (cet epsilon étant donc plus grand que ton epsilon observé).

Dans les faits, je n'ai jamais vu M. Forzy piéger là dessus, c'est du chipotage à 0,... % près... ça ne change pas grand chose au calcul, et du coup fais bien gaffe, si tu ne trouves pas exactement le même risque qu'un de ceux qui te sont proposés dans un QCM, ça peut être du au fait que vous n'avez pas pris le même arrondi ! Donc tu peux cocher la réponse la plus près (Genre 36% au lieu de 35 ou 35,5...).


En résumé, normalement tu prends le plus grand alpha (le dernier pour lequel tu peux encore rejeter H0), mais dans les faits tu prends celui qui t'arrange, et fais bien gaffe aux QCM du coup !
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Table écart réduit Empty Re: Table écart réduit

Message  Wing Jeu 5 Déc - 21:41

C'était justement à cause d'un QCM ou je trouve donc epsilon = 2.8 et seul alpha = 0.01 est proposé mais comme j'étais entre 2 valeurs je me posais la question.

Merci:) 

Wing

Messages : 13
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Table écart réduit Empty Re: Table écart réduit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum