TK 1 qcm 4
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2016-2017
Page 1 sur 1
TK 1 qcm 4
salut,
j'ai plusieurs problème avec ce qcm :
QCM 4 : A propos des ondes sonores :
a. Plus le coefficient d’absorption est grand, plus l’onde est atténuée
b. Si on utilise des ultrasons, l’onde sera moins atténuée que dans le cas d’hypersons
a. vrai mais je ne comprends pas, j'aurai dit + l'onde est absorbée (alors est ce possible de me re expliquer la notion svp)
b. vrai mais je ne comprends pas non plus, voici mon raisonnement
λ=c/v donc :
1. ultrason :
a. fr basse
b. mais longueur d’onde plus longue que hyperson -> donc pénètre moins
2. hyperson :
a. fr haute
b. longueur d’onde plus basse -> pénètre +++
donc ultrason sont + atténué (car pénètre moins) que hyperson
alors je pense que c'est complètement faux ce que je dis
merci d'avance au bossss
j'ai plusieurs problème avec ce qcm :
QCM 4 : A propos des ondes sonores :
a. Plus le coefficient d’absorption est grand, plus l’onde est atténuée
b. Si on utilise des ultrasons, l’onde sera moins atténuée que dans le cas d’hypersons
a. vrai mais je ne comprends pas, j'aurai dit + l'onde est absorbée (alors est ce possible de me re expliquer la notion svp)
b. vrai mais je ne comprends pas non plus, voici mon raisonnement
λ=c/v donc :
1. ultrason :
a. fr basse
b. mais longueur d’onde plus longue que hyperson -> donc pénètre moins
2. hyperson :
a. fr haute
b. longueur d’onde plus basse -> pénètre +++
donc ultrason sont + atténué (car pénètre moins) que hyperson
alors je pense que c'est complètement faux ce que je dis
merci d'avance au bossss
Invité- Invité
Re: TK 1 qcm 4
salut salut,
l'atténuation fait référence à la perte d'intensité due à un matériau (la dissipation est une perte d'intensité due à la distance), donc la proposition est bien juste. en plus, je pense pas qu'ils aient essayé de piéger sur la sémantique.
les ultrasons ont une fréquence élevée (20 kHz à 10 Thz) et les hypersons ont une fréquence encore plus élevée. Plus la fréquence est élevée, plus l'onde est atténuée : alpha = k.f². Plus la fréquence est haute, plus le coefficient d'atténuation est élevé.
C'est pour ça qu'en imagerie on reste entre 2 et 10 Mhz
ça va mieux ?
bon couraaage
l'atténuation fait référence à la perte d'intensité due à un matériau (la dissipation est une perte d'intensité due à la distance), donc la proposition est bien juste. en plus, je pense pas qu'ils aient essayé de piéger sur la sémantique.
les ultrasons ont une fréquence élevée (20 kHz à 10 Thz) et les hypersons ont une fréquence encore plus élevée. Plus la fréquence est élevée, plus l'onde est atténuée : alpha = k.f². Plus la fréquence est haute, plus le coefficient d'atténuation est élevé.
C'est pour ça qu'en imagerie on reste entre 2 et 10 Mhz
ça va mieux ?
bon couraaage
panoramix- Admin
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2016-2017
Page 1 sur 1