Fixation du vagin
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Fixation du vagin
Hello ,
je suis pas sur de ce que j'ai noté pour la fixation du vagin.
Est- ce que vous pourrez me dire clairement ce qui joue un rôle dans la fixité du vagin
je suis pas sur de ce que j'ai noté pour la fixation du vagin.
Est- ce que vous pourrez me dire clairement ce qui joue un rôle dans la fixité du vagin
R.Dauphin- Messages : 14
Re: Fixation du vagin
Est-ce qu'il s'agit bien du paramètre, du para cervix et du torus utérin (Comme pour l'utérus)?
R.Dauphin- Messages : 14
Re: Fixation du vagin
Hello !
Pour la fixité du vagin, on trouve
- Le septum vésico vaginal (entre la face postérieure de la vessie et la face antérieure du vagin)
- Le septum recto vaginal (entre la face postérieure du vagin et la face antérieure du rectum)
- Le diaphragme pelvien (avec le releveur de l'anus) pour les faces latérales du vagin
- L'extrémité sup du vagin est fixée au col utérin et à la paroi pelvienne par les ligaments utéro-sacraux et le paracervix
- L'extrémité inférieure du vagin est fixée au périnée par le corps périnéal
Bon courage!
Pour la fixité du vagin, on trouve
- Le septum vésico vaginal (entre la face postérieure de la vessie et la face antérieure du vagin)
- Le septum recto vaginal (entre la face postérieure du vagin et la face antérieure du rectum)
- Le diaphragme pelvien (avec le releveur de l'anus) pour les faces latérales du vagin
- L'extrémité sup du vagin est fixée au col utérin et à la paroi pelvienne par les ligaments utéro-sacraux et le paracervix
- L'extrémité inférieure du vagin est fixée au périnée par le corps périnéal
Bon courage!
Math- Messages : 243
R.Dauphin aime ce message