TK 2 QCM 20
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK et Tutos 2019-2020
Page 1 sur 1
TK 2 QCM 20
salut,
j'arrive pas à faire la différence en radio conventionnelle entre : Les effets photoélectriques et Compton y sont majoritaires et d'autre part quand on parle de effet thermo ionique
jsp si vous comprenez ma question ? mais c'est possible de faire un debrif sur la différence entre ces deux notions en radio please ?
j'arrive pas à faire la différence en radio conventionnelle entre : Les effets photoélectriques et Compton y sont majoritaires et d'autre part quand on parle de effet thermo ionique
jsp si vous comprenez ma question ? mais c'est possible de faire un debrif sur la différence entre ces deux notions en radio please ?
Invité- Invité
Re: TK 2 QCM 20
Holà,
effet photo-électrique c'est quand tu as un photon d'énergie qui arrive sur un électron proche du noyau qui va "détruire" la liaison et mettre l'électron en mouvement
effet compton c'est quand tu as un photon d'énergie qui arrive sur un électron à distance du noyau et qui va le mettre en mouvement et émettre un photon incident
effet thermoïonique de Richardson c'est le fait que la chaleur produite par l'effet Joule soit "utilisé" par les électrons pour se mettre en mouvement et ainsi quitter l'atome
Bon courage
effet photo-électrique c'est quand tu as un photon d'énergie qui arrive sur un électron proche du noyau qui va "détruire" la liaison et mettre l'électron en mouvement
effet compton c'est quand tu as un photon d'énergie qui arrive sur un électron à distance du noyau et qui va le mettre en mouvement et émettre un photon incident
effet thermoïonique de Richardson c'est le fait que la chaleur produite par l'effet Joule soit "utilisé" par les électrons pour se mettre en mouvement et ainsi quitter l'atome
Bon courage
SarahG-quit- Messages : 240
du coup l'effet photo électrique et l'effet de Compton se font au niv de l'anode c'est ça ? (si on parle pour la radio conv)
Invité- Invité
Bonsouère,
non ils se font au niveau de la cathode
Bon courage
non ils se font au niveau de la cathode
Bon courage
^kjjonjnjlknl Sarah je ne comprends plus rien mdr
je pensais que les e- étaient arrachés par effet thermo ionique à la cathode
puis arrivés à l'anode les e- BOUMMMM avec anode et donc Effet Compton ou photo électrique
puis création rayon X
et genre là si je comprends bien :
y a Effet Compton ou photo électrique au début mais comment c'est possible ? Qui fait boum avec quoi ??
aah ou sinon c'est la chaleur du filament qui fait ces effets ?? ouais non jsp
explicame por favor
je pensais que les e- étaient arrachés par effet thermo ionique à la cathode
puis arrivés à l'anode les e- BOUMMMM avec anode et donc Effet Compton ou photo électrique
puis création rayon X
et genre là si je comprends bien :
y a Effet Compton ou photo électrique au début mais comment c'est possible ? Qui fait boum avec quoi ??
aah ou sinon c'est la chaleur du filament qui fait ces effets ?? ouais non jsp
explicame por favor
Invité- Invité
Bonsouère,
Alors non tu confonds les e- sont arrachés de la cathode par dans l'ordre :
Ces e- à grande vitesse vont venir se heurter à l'anode ce qui va créer un rayonnement par effet Bremsstrahlung (= perte de vitesse qui permet de libérer de l'énergie)
Est-ce que c'est plus clair ?
Bon courage
Alors non tu confonds les e- sont arrachés de la cathode par dans l'ordre :
- effet joules qui transforme l'électricité en chaleur pour résumer
- effet thermoïonique qui transforme cette chaleur en énergie
- effet Compton et photo-électrique qui mettent en mouvement les e-
Ces e- à grande vitesse vont venir se heurter à l'anode ce qui va créer un rayonnement par effet Bremsstrahlung (= perte de vitesse qui permet de libérer de l'énergie)
Est-ce que c'est plus clair ?
Bon courage
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK et Tutos 2019-2020
Page 1 sur 1