Q2 DS1 2020
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: 2020-2021 (Contrôle continu et Concours)
Page 1 sur 1
Q2 DS1 2020
Salut
J'ai une question concernant la question 2 du DS 1, a propos de la correction
2. À partir de la réaction suivante : H2 (g) + 1/2 O2 (g) → H2O (l), calculez l’enthalpie standard de
réaction à 298 K. Vous exprimerez le résultat en kJ/mol.
Données
E (H-H) = 432 kJ/mol
E (O-H) = 460 kJ/mol
E (O=O) = 494 kJ/mol
On utilise la formule : ΔrH° = Σ Eliaisons réactifs – Σ Eliaisons produits
Ainsi, on a :
ΔrH° = (E (H-H) + 1/2 × E (O=O)) – (2 × E (O-H))
ΔrH° = (432 + 1/2 × 494) – (2 × 460)
ΔrH° = 677 – 920
ΔrH° = - 241 kJ/mol
Je ne comprend pas pourquoi on utilise cette formule car dans les TD on nous a donné la formule à l'inverse : Eliaisons produits - Eliaisons des reactifs ... et ducoup je trouve pas le même résultat.
Pouvez vous m'aider ??
Merci
J'ai une question concernant la question 2 du DS 1, a propos de la correction
2. À partir de la réaction suivante : H2 (g) + 1/2 O2 (g) → H2O (l), calculez l’enthalpie standard de
réaction à 298 K. Vous exprimerez le résultat en kJ/mol.
Données
E (H-H) = 432 kJ/mol
E (O-H) = 460 kJ/mol
E (O=O) = 494 kJ/mol
On utilise la formule : ΔrH° = Σ Eliaisons réactifs – Σ Eliaisons produits
Ainsi, on a :
ΔrH° = (E (H-H) + 1/2 × E (O=O)) – (2 × E (O-H))
ΔrH° = (432 + 1/2 × 494) – (2 × 460)
ΔrH° = 677 – 920
ΔrH° = - 241 kJ/mol
Je ne comprend pas pourquoi on utilise cette formule car dans les TD on nous a donné la formule à l'inverse : Eliaisons produits - Eliaisons des reactifs ... et ducoup je trouve pas le même résultat.
Pouvez vous m'aider ??
Merci
Fannyyyp- Messages : 14
Re: Q2 DS1 2020
Holà,
Je suis d'accord avec toi pour moi aussi c'est l'inverse qu'il faut faire, je te conseille de demander au prof pk il a fait l'inverse parce que je ne serais pas en mesure de le faire (après peut être qu'il s'est trompé).
Bon courage
Je suis d'accord avec toi pour moi aussi c'est l'inverse qu'il faut faire, je te conseille de demander au prof pk il a fait l'inverse parce que je ne serais pas en mesure de le faire (après peut être qu'il s'est trompé).
Bon courage
SarahG-quit- Messages : 240
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: 2020-2021 (Contrôle continu et Concours)
Page 1 sur 1