Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Concours UE2 2010/2011 - Q45 et Q58

2 participants

Concours UE2 2010/2011 - Q45 et Q58 Empty Concours UE2 2010/2011 - Q45 et Q58

Message  nope Dim 8 Déc - 11:22

Bonjour les tuteurs !

Dans le concours d'hosto 2010, il y a 2 questions qui me rendent un peu perplexe :
- peut on dire qu'au niveau d'un ostéone, les fibres de Sharpey ont une disposition concentrique ?
- peut on dire que la pie mère recouvre le surface du cortex cérébral ? Parce qu'elle le recouvre mais il y a le glie limitante entre les 2 si je me souviens bien, donc je ne sais pas si on peut considérer la réponse comme bonne.

Merci d'avance Smile

nope

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE2 2010/2011 - Q45 et Q58 Empty Re: Concours UE2 2010/2011 - Q45 et Q58

Message  Marie Boubou Mer 11 Déc - 16:26

Salut Noémie,

Alors pour ta première question, pour moi elle est fausse. Ce sont les fibres de collagènes qui constituent l'ostéome qui sont disposés d'une façon concentrique, les fibres de collagènes dites de Sharpey, servent juste a relier périoste et système fondamental externe.
De plus, dans le cours, c'est nullement dis, donc je pense que c'est un piège pour confondre ces deux types de fibres de collagènes mises en jeu.

Oui, la glie limitante est une couche très fine, on considère donc que la pie mère recouvre le cortex cérébral, en épousant vraiment les replis Smile

Bon courage !

Marie Boubou

Revenir en haut Aller en bas