Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

PRR , le neurone

3 participants

PRR , le neurone  Empty PRR , le neurone

Message  Chkoulpop Sam 29 Jan - 17:16

Bonjour je n'ai pas très bien compris le potentiel relatif a quoi il servait vue que après on a les pompes NAK ATP dépendante pour équilibré  . Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait .
Chkoulpop
Chkoulpop

Revenir en haut Aller en bas

PRR , le neurone  Empty Re: PRR , le neurone

Message  Bénérice Dim 30 Jan - 21:16

Hello !! Je vois pas trop ce que tu veux dire par "potentiel relatif"... tu peux m'indiquer dans quelle partie du cours on en parle ? Razz

Bénérice

Message  leanef Lun 31 Jan - 11:34

Salut !!

La phase réfractaire relative apparait après la phase réfractaire absolue

PRR , le neurone  Potent10

En premier (1) les canaux Na+ s'ouvrent si on arrive à un potentiel de -40mV. L’ouverture des canaux Na+ va permettre de passer de -40 à +40mV à l'intérieur du neurone.
A ce moment-là (2), les canaux Na+ se ferment et les canaux K+ s’ouvrent et on arrive à -60mV.
Mais la fermeture des canaux K+ est lente et progressive donc au lieu de s’arrêter à -60, ils vont continuer de faire sortir des K+ en dehors de la cellule et le neurone va devenir encore plus négatif et passer à -70mV c’est la période réfractaire absolue (3)

Les pompes Na/K ATPase commencent à se mettre à fonctionner avant la fermeture des canaux K+ et font sortir des ions Na+ et rentrer des ions K+ dans le neurone pour avoir l’équilibre des ions du départ.

Donc une fois que les canaux K+ sont fermés et que les pompes fonctionnent, la cellule se recharge positivement et on arrive au potentiel à l’intérieur du neurone à -60mV. C’est la période réfractaire relative (4)
On dit qu’elle est relative car en faisant la sommation d’une multitude de PPSE (+ que la normal pour avoir un potentiel d’action), on peut arriver à déclencher un potentiel d’action.

Si ce n’est pas claire dit moi et bon courage !! sunny

leanef

Chkoulpop aime ce message

PRR , le neurone  Empty PRR , le neurone

Message  Chkoulpop Mer 2 Fév - 8:21

supe rmerci bcpp c'est très clair Very Happy
Chkoulpop
Chkoulpop

Message  Contenu sponsorisé