Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

DS de l'an dernier

2 participants

DS de l'an dernier  Empty DS de l'an dernier

Message  gwss_ Lun 31 Jan - 11:12

Bonjour,

dans l'exercice de l'an dernier qui est ci dessous :
Le niveau sonore résultant de la superposition de trois ondes sonores de même intensité I est de 50dB. Quel est le niveau sonore de chacune de ces ondes ? (Les propositions sont arrondies à 3 chiffres significatifs)

Je trouve 54dB

Pour moi ma démarche est bonne mais la réponse était 45,2 dB. Je ne comprend pas où est mon erreur.

On sait que I1=I2=I3=50dB
Donc je calcul l'intensité sonore à 50dB soit 1*10^-7 W/m2 puis j'effectue le calcul du niveau sonore en multipliant bien par 3.
soit L= 10log(3*1.10^-7/10^-12)

Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait sur l'éventuelle erreur que j'ai pu faire ...
Merci d'avance

gwss_

Revenir en haut Aller en bas

DS de l'an dernier  Empty Re: DS de l'an dernier

Message  Brutus Mar 1 Fév - 11:35

Hellooooo ^^
Tu es partie à l'envers en fait.
C'est la superposition des trois ondes qui donne un niveau sonore à 50dB et non pas chaque onde séparément qui donne 50dB Wink
Par ailleurs, à la vue seule de ton résultat, tu peux te douter d'une erreur : en effet, comment une seule source d'intensité I pourrait donner un niveau sonore supérieur à celui de 3 sources de même intensité I ? :0

Voici ce que je te propose :
Avec L le niveau sonore obtenu avec les trois sources, I l'intensité de chaque source, L' le niveau sonore d'une source
L = 10 log(3I/I0)
L = 10log(3) + 10log(I/I0)         (car log(a x b) = log(a) + log(b))
L = 10log3 + L'
==> L' = L - 10log(3) = 50 - 4.77 = 45.2 dB

Est-ce que c'est plus clair ?
PS : pas besoin de passer par les intensités, tu te compliques la vie et tu augmentes le risque d'erreur Smile
Bon courage !
Brutus
Brutus
Admin

Revenir en haut Aller en bas