Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Par rapport à ... (généralité en anatomie)

2 participants

Aller en bas

Par rapport à ... (généralité en anatomie) Empty Par rapport à ... (généralité en anatomie)

Message  Alaste Lun 14 Fév - 17:41

Bonjour ou bonsoir à vous,

Serait-il possible d'avoir une définition claire de "par rapport" à en anatomie ?

Par exemple dans le cour du docteur Dawbroski :
"antépulsion / rétropulsion est par rapport au plan frontal mais dans l’axe du plan sagittal"

Et serait-il aussi possible de savoir : la rotation est par rapport à quel plan ?

Merci beaucoup de m'avoir accordé de votre temps !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Par rapport à ... (généralité en anatomie) Empty Re: Par rapport à ... (généralité en anatomie)

Message  Tim0n Lun 21 Fév - 12:08

Salut Alaste !

Pour ta 1ère question, je te renvoie vers ce sujet où Alexis a bien expliqué le "par rapport à ce plan" et la différence avec le "dans ce plan" : https://talc.forumgratuit.org/t11424-plans-et-mouvements

Pour ta 2e question : la rotation se fait dans un plan axial (je te mets un schéma qui montre bien ça). Et pour bien comprendre, regardes sur toi-même : si tu fléchis ton coude, tu verras que tu peux le tourner un peu vers l'extérieur et bcp plus vers l'intérieur, tout ceci dans le plan axial.
Et pour moi, ce mouvement ne se fait pas vraiment par rapport à un plan spécifique : tu peux calculer ton mouvement autant par rapport au plan sagittal que par rapport au plan frontal. C'est un peu compliqué à expliquer par message mais : imagine sur le schéma le plan frontal (le plan sagittal est déjà fait avec la ligne médiane), tu verras que tu peux calculer ton angle de rotation par rapport aux 2 plans

Hésites pas à me dire si c'est pas très clair, bon courage ! Smile

PS : Hésite pas à bien rechercher ta question pour savoir si elle a pas déjà été posée (il y en a bientôt 15000, tu devrais trouver ton bonheur), aussi fait gaffe à poser ta question dans la bonne catégorie (ou alors mets nous ton QCM avec ton post)

Par rapport à ... (généralité en anatomie) Rotati10
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum