Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Veine centrale de la rétine et artères ciliaires postérieures courtes

4 participants

Aller en bas

Veine centrale de la rétine et artères ciliaires postérieures courtes  Empty Veine centrale de la rétine et artères ciliaires postérieures courtes

Message  Alexia Ven 25 Fév - 9:47

Bonjour,
J’ai deux questions :
La premiere est : si on nous pose la question de combien y a-t-il d’artères ciliaires courtes postérieures, la réponse est’elle 2 à 3 ou bien 20 à 30 sachant qu’elles se divisent en une 20taine de branche après avoir pénétré la scière ?

La deuxième concerne la veine centrale de la rétine : je ne comprends pas pourquoi elle se jette dans la veine ophtalmique, j’aurais plutôt dit l’inverse sachant que le chemin est inverse à celui au niveau des artères…

Pouvez-vous m’éclairer svp ?
Merci

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Veine centrale de la rétine et artères ciliaires postérieures courtes  Empty Re: Veine centrale de la rétine et artères ciliaires postérieures courtes

Message  Simba Ven 25 Fév - 11:22

Hello,
Concernant ta première question : en QCM je répondrais qu'il existe bien 2 à 3 artères ciliaires courtes postérieures, les divisions en une 20aine de branches seraient les terminaisons de ces 2 à 3 artères ciliaires postérieures selon moi.

A propos de ta deuxième question :
L'artère ophtalmique va bien donner naissance à l'artère centrale de la rétine donc à l'inverse pour les veines, la veine centrale de la rétine va venir se drainer dans la veine ophtalmique (qui drainera également les 4 veines vorticineuses).

Veine centrale de la rétine et artères ciliaires postérieures courtes  Mise-en-place-des-differentes-du-reseau-vasculaire-irrigant-loeil-Adapte-de-Tortora

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair,
Bon courage !
Prune
Simba
Simba

Messages : 32
Date d'inscription : 23/02/2021

Alexia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Veine centrale de la rétine et artères ciliaires postérieures courtes  Empty veine ophtalmique

Message  marine.drs Lun 28 Fév - 17:50

bonjour,
j'aurai une petite question concernant ce schéma.
en effet, il est noté dans le cours que la veine ophtalmique nait à la confluence des veines vortiqueuses et la veine centrale de la rétine, or ici on dirait qu'il s'agit des veines vortiqueuses et veines ciliaires postérieures.
je pense que c'est moi qui ai du mal à visualiser 😬
merci d'avance !
bonne fin de journée
marine.drs
marine.drs

Messages : 115
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 20
Emploi/loisirs : aller à la BU

Revenir en haut Aller en bas

Veine centrale de la rétine et artères ciliaires postérieures courtes  Empty Re: Veine centrale de la rétine et artères ciliaires postérieures courtes

Message  Scooby-Flex Lun 28 Fév - 17:58

Yo,

Dans l'ordre du retour sanguin c'est bien les veines vorticineuses et la veine centrale de la rétine qui ensemble forment la veine ophtalmique. c'est un manque de précision du schéma ne t'en fais pas tu avais bien compris.

Bon courage!

Alexis
Scooby-Flex
Scooby-Flex

Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 24
Localisation : qqln a des scooby snacks ?

marine.drs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Veine centrale de la rétine et artères ciliaires postérieures courtes  Empty Re: Veine centrale de la rétine et artères ciliaires postérieures courtes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum