vague ou pneumogastrique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
vague ou pneumogastrique
Bonjour ,
j'ai une petite question par rapport a l'appellation du vague et du pneumogastrique le prof en cours nous a distinguer les deux que on dit pneumogastrique a partir de l'abdomen puis il nous donne un exemple mais je ne comprends pas son exemple
"**Donc a droite il né beaucoup plus haut et a gauche il né bcp plus bas et c’est déjà le pneumo gastrique a droite et c est bien sur le pneumogastrique à gauche. * "
surtout sa derniere phrase je ne comprend pas c'etait enn toute fin de cours donc peut être que j'ai mal noter ,
pouvez vous m'eclairer svp merci ,
bonne journée.
j'ai une petite question par rapport a l'appellation du vague et du pneumogastrique le prof en cours nous a distinguer les deux que on dit pneumogastrique a partir de l'abdomen puis il nous donne un exemple mais je ne comprends pas son exemple
"**Donc a droite il né beaucoup plus haut et a gauche il né bcp plus bas et c’est déjà le pneumo gastrique a droite et c est bien sur le pneumogastrique à gauche. * "
surtout sa derniere phrase je ne comprend pas c'etait enn toute fin de cours donc peut être que j'ai mal noter ,
pouvez vous m'eclairer svp merci ,
bonne journée.
Chkoulpop- Messages : 86
Re: vague ou pneumogastrique
Salut !
Si on veut simplifier la chose, nerf vague = nerf pneumogastrique.
Après je sais que Dabro peut faire la différence entre les 2...
L'année dernière la version qu'il fallait retenir était la suivante : Le nerf vague (X) est un nerf crânien que l'on retrouve donc au niveau du du bulbe puis il va prendre le nom de pneumogastrique en descendant jusqu'à l'appareil digestif.
Le trajet du X est le suivant (photo ci-dessous) :
- Il sort par le foramen jugulaire (trou déchiré postérieur)
- Il chemine dans l’angle entre la carotide et la jugulaire puis aborde médiastin
- Il croise l’artère sous clavière à droite
- Il croise l’aorte à gauche
- Puis s’enroule autour de l’œsophage (le X gauche en avant, le X droit en arrière)
Pour ce qui est de son "exemple", je pense qu'il parle du nerf laryngé récurrent. En effet comme tu le vois sur la photo il naît du X à gauche comme à droite mais beaucoup plus haut à droite : il va passer sous la sous-clavière à droite avant le remonter le long de la trachée alors qu'à gauche il passera sous la crosse aortique.
Si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas
Bon courage !
Si on veut simplifier la chose, nerf vague = nerf pneumogastrique.
Après je sais que Dabro peut faire la différence entre les 2...
L'année dernière la version qu'il fallait retenir était la suivante : Le nerf vague (X) est un nerf crânien que l'on retrouve donc au niveau du du bulbe puis il va prendre le nom de pneumogastrique en descendant jusqu'à l'appareil digestif.
Le trajet du X est le suivant (photo ci-dessous) :
- Il sort par le foramen jugulaire (trou déchiré postérieur)
- Il chemine dans l’angle entre la carotide et la jugulaire puis aborde médiastin
- Il croise l’artère sous clavière à droite
- Il croise l’aorte à gauche
- Puis s’enroule autour de l’œsophage (le X gauche en avant, le X droit en arrière)
Pour ce qui est de son "exemple", je pense qu'il parle du nerf laryngé récurrent. En effet comme tu le vois sur la photo il naît du X à gauche comme à droite mais beaucoup plus haut à droite : il va passer sous la sous-clavière à droite avant le remonter le long de la trachée alors qu'à gauche il passera sous la crosse aortique.
Si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas
Bon courage !
ScaR- Messages : 95
Chkoulpop aime ce message
Re: vague ou pneumogastrique
Si c'est clair merci beaucoup! bonne soirée
Chkoulpop- Messages : 86