Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

TK2 QCM12 Électromagnétisme

2 participants

Aller en bas

TK2 QCM12 Électromagnétisme Empty TK2 QCM12 Électromagnétisme

Message  Anis Lun 21 Mar - 21:42

Bonsoir,
j'aurais besoin de votre aide pour la tension accélératrice du tube à rayons X. J'ai trouvé la fréquence (réponse C) mais je ne vois pas comment l'on peut trouver la tension du tube à partir de cette fréquence. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?
Merci beaucoup et bonne soirée à vous



QCM 12) On utilise un tube à rayons X. La longueur d’onde minimale émise par ce tube à rayons X est 9,18pm.
Quelle sont les valeurs de sa fréquence ? Quelle est la tension accélératrice de ce tube à rayon X ?
A. Fréquence = 1.1 * 1011 Hz
B. Fréquence = 32,7 * 106 Hz
C. Fréquence = 3,27 * 1019 Hz
D. E=2,16*10-17J
E. E=2,16*10-14J
F. E=135keV
G. E=3,46*10-33eV
H. E=134eV

Anis

Messages : 25
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

TK2 QCM12 Électromagnétisme Empty Re: TK2 QCM12 Électromagnétisme

Message  Sherlock_A Mar 22 Mar - 22:10

Saluuuuuut !

Quand on te parle de tension accélératrice du tube en fait on va chercher l'énergie (celle des rayons qui est acquise lorsque ton électron est accéléré sous une différence de potentiel dans le tube de Coolidge).

Tu dois te demander en premier lieu quelle formule utiliser à partir de tes données, donc quelle formule relie la fréquence v et l'énergie E (je te la donne, c'est E = h*v). Tu prends la valeur de la fréquence que tu as obtenue par ton calcul précédent et tu la multiplies par la constante de Planck h, ça te donnera la valeur de l'énergie en Joules.

Nb : Dans les propositions, certaines valeurs sont données en eV, n'oublie pas de calculer la valeur de l'énergie en eV pour voir s'il n'y a pas plusieurs réponses possibles (c'est le cas ici !)

Est-ce que c'est plus clair ?

Bisous et bon courage !! cheers
Sherlock_A
Sherlock_A

Messages : 65
Date d'inscription : 23/11/2020

Anis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum