CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CC et examens 2022
Page 1 sur 1
CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades
Salut je ne comprends pas pourquoi cette proposition à la question 5 est bonne : "L'abduction écarte le membre de l'axe de référence du corps, ainsi que du plan sagittal". Je pensais que ce mouvement n'était que par rapport à l'axe de référence et non à un plan.
à la question 7, la proposition : "Le mésoblaste médial donnera les somites" je ne comprends pas non plus. Je sais que ce mésoblaste s'appelle "mesoblaste para axial" mais il est bien médial par rapport au mésoblaste intermédiaire et au mésoblaste latéral.
à la question 12 : "'évolution des gonades débute à la troisième semaine", c'est écrit dans le cours fin de 3ème/ début de 4ème semaine, c'est très ambigu je trouve
Merci d'avance pour la réponse
à la question 7, la proposition : "Le mésoblaste médial donnera les somites" je ne comprends pas non plus. Je sais que ce mésoblaste s'appelle "mesoblaste para axial" mais il est bien médial par rapport au mésoblaste intermédiaire et au mésoblaste latéral.
à la question 12 : "'évolution des gonades débute à la troisième semaine", c'est écrit dans le cours fin de 3ème/ début de 4ème semaine, c'est très ambigu je trouve
Merci d'avance pour la réponse
Dernière édition par le goat le Dim 3 Avr - 10:49, édité 1 fois
le goat- Messages : 5
Re: CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades
Merci les gars c'est plus clair sans réponse..
Il peut arriver qu'une question échappe à la vigilance des tuteurs, dans ce cas il suffit simplement de relancer poliment...
Par ailleurs, il est demandé de poster des messages avec un intitulé explicite (en l'occurrence ici le numéro des questions du DS) afin que chacun puisse retrouver la réponse facilement grâce à l'outil recherche du forum
Par ailleurs, il est demandé de poster des messages avec un intitulé explicite (en l'occurrence ici le numéro des questions du DS) afin que chacun puisse retrouver la réponse facilement grâce à l'outil recherche du forum
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
le goat aime ce message
D'accord je ne savais pas qu'il fallait mettre exactement le numéro de la question je vais voir si je peux modifier le titre merci pour votre réponse.
Guillaume Ficheux aime ce message
Salut !
1) Un plan sagittal sépare le côté droit du côté gauche du corps et contient l'axe anatomique de référence. Donc si tu écartes ton bras du tronc, ce sera bien une abduction par rapport à l'axe anatomique de référence mais aussi par rapport au plan sagittal
2) La proposition est bien vraie car comme tu l'a dit mésoblaste para axial donnera les somites mais je ne suis pas trop d'accord par rapport au fait que mésoblaste para axial = mésoblaste médial. Ca serait plutot mésoblaste axial = mésoblaste médial comme tu peux le voir sur le schéma ci dessous
3) Je compterai cette proposition vraie car la différenciation des crêtes génitales (donc l'apparition des gonades) débute bien en S3
Bon courage !
1) Un plan sagittal sépare le côté droit du côté gauche du corps et contient l'axe anatomique de référence. Donc si tu écartes ton bras du tronc, ce sera bien une abduction par rapport à l'axe anatomique de référence mais aussi par rapport au plan sagittal
2) La proposition est bien vraie car comme tu l'a dit mésoblaste para axial donnera les somites mais je ne suis pas trop d'accord par rapport au fait que mésoblaste para axial = mésoblaste médial. Ca serait plutot mésoblaste axial = mésoblaste médial comme tu peux le voir sur le schéma ci dessous
3) Je compterai cette proposition vraie car la différenciation des crêtes génitales (donc l'apparition des gonades) débute bien en S3
Bon courage !
ScaR- Messages : 95