Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

retour ganglionnaire

2 participants

retour ganglionnaire  Empty retour ganglionnaire

Message  marine.drs Lun 4 Avr - 22:16

hello !
j'aurai une petite question concernant le retour ganglionnaire, dans mon cours j'au noté qu'il était "latéro cave, latéré aortique, inter aorticocave"
or dans un de mes livres je trouve sur un schéma : latéro cave, latéro aortique et pré-cave"
est ce équivalent ou les deux derniers sont deux choses distinctes ?
merci d'avance !
bonne soirée
marine.drs
marine.drs

Revenir en haut Aller en bas

retour ganglionnaire  Empty Re: retour ganglionnaire

Message  Pumbaa Mar 5 Avr - 10:28

Hellooo

Comme d'hab, retiens ce qu'il y a dans ton cours plutôt que ce que tu trouves sur d'autres schémas comme c'est le prof qui fait les questions.

Après, si tu regarde un schéma de la vascularisation des reins tu vois bien que latéro-cave et latéro-aortique ce sont les groupements ganglionnaires qui se trouvent de part et d'autres des gros vaisseaux de l'abdomen (à savoir la veine cave inférieure et l'aorte abdominale) et que le 3e groupe de ganglions est dit inter-aortico-cave parce qu'il se situe entre les 2 vaisseaux.

Toutefois, comme tu peux le voir sur le schéma il existe de nombreux groupes ganglionnaires. Le prof a choisi de vous parlé que de ce trois là car ce sont les principaux. Mais il existe en effet un groupe "pré-cave" et "pré-aortique" qui se situe en avant de ces vaisseaux.

retour ganglionnaire  Http%3A%2F%2Fwww.uropage.com%2Fimages%2Fganglions

Bon courage ! Very Happy
Pumbaa
Pumbaa

marine.drs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas