Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Diaphragme stylien

3 participants

Aller en bas

Diaphragme stylien Empty Diaphragme stylien

Message  mamamia59! Jeu 5 Mai - 11:40

Bonjour,
Je suis un peu perdue, dans le cours de Dr Ficheux sur le pharynx, on parle de diaphragme stylien.
Si je me trompe pas, et si j'ai bien compris (mais je ne suis absolument pas sûre Rolling Eyes), il sépare l'espace latéro-pharyngien, en région stylienne et en région rétro stylienne.
Mais, on nous a dit de retenir la version du Dr Dabrowski qui est que l'espace rétro stylien = l'espace latéro-pharyngien. Puis, il nous a dit que l'espace rétro-stylien ce n'est pas l'espace pré-stylien.
En gros, je suis perdue Shocked
Une lumière pour m'éclairer?
Merci d'avance!!!
mamamia59!
mamamia59!

Messages : 63
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 20
Localisation : Lille, best life
Emploi/loisirs : WE ça veut dire quoi??

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme stylien Empty Re: Diaphragme stylien

Message  Daphné Jeu 5 Mai - 11:50

Salut,

Oui alors il y a des discordances entre les deux cours, en gros apprend la spécificité pour chaque cours :
- Pour le cours du Dr Ficheux : le diaphragme stylien sépare l'espace latéro-pharyngien en deux parties (espace pré-stylien + rétro-stylien)
- Pour le cours du Dr Dabrowski : l'espace en arrière du diaphragme stylien = l'espace latéro-pharyngien = l'espace rétro-stylien

Voilà je sais que c'est un peu bizarre de retenir des versions différentes selon les profs mais faut s'adapter !

Bon courage !
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme stylien Empty Re: Diaphragme stylien

Message  Guillaume Ficheux Sam 7 Mai - 9:56

mamamia59! a écrit:Bonjour,
Je suis un peu perdue, dans le cours de Dr Ficheux sur le pharynx, on parle de diaphragme stylien.
Si je me trompe pas, et si j'ai bien compris (mais je ne suis absolument pas sûre Rolling Eyes), il sépare l'espace latéro-pharyngien, en région stylienne et en région rétro stylienne.
Mais, on nous a dit de retenir la version du Dr Dabrowski qui est que l'espace rétro stylien = l'espace latéro-pharyngien. Puis, il nous a dit que l'espace rétro-stylien ce n'est pas l'espace pré-stylien.
En gros, je suis perdue Shocked
Une lumière pour m'éclairer?
Merci d'avance!!!

Tu donnes toi même l'explication dans ton message! "l'espace rétro stylien = l'espace latéro-pharyngien. Puis, il nous a dit que l'espace rétro-stylien ce n'est pas l'espace pré-stylien"
Rétro = en arrière, pré = en avant
Donc espace rétro-stylien = espace en arrière du diaphragme stylien, considéré par le Dr Dabrowski comme synonyme de latéro-pharyngien.
Et espace pré-stylien = en avant du diaphragme stylien. Pour le Dr Dabrowski cet espace pré-stylien ne fait donc pas partie de l'espace latéro-pharyngien, ce dernier étant en arrière du diaphragme
Comme je vous l'ai dit à d'innombrables reprises, c'est la version du Dr Dabrowski qu'il faut retenir cette année (ça ne change en rien la topographie de la région, c'est juste une histoire de nomenclature)

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

mamamia59!, Alaste et cnjck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme stylien Empty Re: Diaphragme stylien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum