substrat énergétique principal du myocarde
2 participants
Page 1 sur 1
substrat énergétique principal du myocarde
coucou
j'ai un petite question à propos du ds de l'année dernière
l'item "le glucose est le substrat myocardite principal du myocarde au repos" est considéré comme faux or dans le cours le prof a dit "qu'au repos le substrat énergétique du coeur est le glucose (environ 60%) donc je comprends pas pourquoi l'item est faux
voila, merci bcp !
domitille
j'ai un petite question à propos du ds de l'année dernière
l'item "le glucose est le substrat myocardite principal du myocarde au repos" est considéré comme faux or dans le cours le prof a dit "qu'au repos le substrat énergétique du coeur est le glucose (environ 60%) donc je comprends pas pourquoi l'item est faux
voila, merci bcp !
domitille
Domitille Letellier- Messages : 5
Métabolisme cardiaque
Coucoouu
L'année passée, le prof nous avait dit que le cœur, omnivore métabolique, avait pour substrats principaux les acides gras (60%), le glucose (25 à 30%) et le lactate (5-10%).
En effet, 1 mole de palmitate (acide gras) produit 128 molécules d'ATP (contre 38 pour le glucose).
On peut retrouver cette notion sur la diapo 35 du cours.
C'est pour cela que l'item est faux.
Mais j'ai effectivement vu dans les notes de cette année qu'il avait parlé du glucose comme substrat principal.
Il faudrait donc éclaircir ce point avec lui, il est possible qu'il ait fait une erreur à l'oral.
PS : après confirmation par mail du Dr Altes, SUBSTRAT PRINCIPAL = ACIDES GRAS
L'année passée, le prof nous avait dit que le cœur, omnivore métabolique, avait pour substrats principaux les acides gras (60%), le glucose (25 à 30%) et le lactate (5-10%).
En effet, 1 mole de palmitate (acide gras) produit 128 molécules d'ATP (contre 38 pour le glucose).
On peut retrouver cette notion sur la diapo 35 du cours.
C'est pour cela que l'item est faux.
Mais j'ai effectivement vu dans les notes de cette année qu'il avait parlé du glucose comme substrat principal.
Il faudrait donc éclaircir ce point avec lui, il est possible qu'il ait fait une erreur à l'oral.
PS : après confirmation par mail du Dr Altes, SUBSTRAT PRINCIPAL = ACIDES GRAS
Mathilde Vbs- Messages : 10
Domitille Letellier aime ce message